Recevoir notre newsletter ?

Costa Rica : Les activités et sports à faire au Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour ses sublimes paysages et pour sa biodiversité : le cadre idéal pour randonner et observer la faune et la flore ! Bordé d'un côté par l'océan Pacifique, de l'autre par la mer Caraïbes, le pays est aussi le lieu idéal pour s'adonner aux sports nautiques. Mais il y a bien d'autres activités à y exercer !

Surf Au Costa Rica

Trek et randonnée

27 parc nationaux et 125 réserves occupent quasiment ¼ du territoire du Costa Rica. Rappelons que le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale ! Pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locale, trek et randonnées sont incontournables. Vous n'êtes pas vraiment une bête de sport ? Rassurez-vous : il y en a pour tous les niveaux ! Ainsi, le parc Braulio Carrillo dispose d'un téléphérique qui culmine à plus de 60m de hauteur : un excellent spot pour profiter d'un panorama sublime sur la forêt tropicale sans vous épuiser.

Parc Braulio Carrillo
© Flickr

Le parc le plus célèbre – et le plus incontournable – et le parc Manuel-Antonio. Situé sur la côte Pacifique, dans la province de Puntarenas, il est connu pour abriter une faune particulièrement riche, comptant notamment des paresseux à trois doigts et des singes capucins à front blancs. C'est aussi un spot remarquable pour les amateurs d'ornithologie. Les 680 hectares du parc sont traversés de nombreux chemins de randonnée, qui serpentent entre plage de sable blanc et montagne. Vous pouvez donc y découvrir la forêt tropicale tout en profitant de la plage.

L'entrée dans les parcs nationaux est payante : comptez 15 à 10 $USD par personne (soir environ 7/10€). Certains vous permettent de vous élancer seul à la découverte de leurs chemins bien balisés. Parfois, cependant, il est obligatoire d'engager un guide. Les randonnées guidées peuvent d'ailleurs se révéler tout à fait intéressantes ! Ainsi, dans le parc national du Corcovado, sur la péninsule d'Osa, vous pourrez vous élancer dans un trek nocturne, équipés de lunettes infrarouges pour  observer la vie nocturne de la faune.

Parc National Du Corcovado
© Flickr

Les plus aventureux se lanceront à l'assaut de l'un des 116 volcans ou des sommets qui jalonnent le Costa Rica. L'ascension la plus réputée est celle du Cerro Chirripó, le plus haut sommet du pays, qui culmine à 3820 m. Le trek, qui dure 2 jours, est réservé à des marcheurs accomplis. Plus accessibles, les volcans Arenal et Poás offrent tout de même des panoramas remarquables.

Quels que soient votre niveau et votre parcours, un bon équipement est indispensable : chaussures de marche montantes et bonnes chaussettes, chapeau et protection solaire. Et surtout, veillez toujours à emporter suffisamment d'eau avec vous !

Le surf

Surf Costa Rica
© Wikimedia Commons

Disposant de deux façades – la côte Pacifique et la côte Caraïbes – le Costa Rica est une destination prisée des amateurs de surf. Il est vrai que le pays est le décor de l'un de leurs films cultes : Endless Summer, qui met tout particulièrement en avant les plages de Guanacaste, côté pacifique. Le Costa Rica accueille d'ailleurs de nombreuses compétitions internationales.

Vous n'avez jamais fait de surf ? Eh bien, c'est l'occasion ou jamais de vous y initier ! Vous y apprendrez notamment deux termes :

  • Reef-break, qui désigne les fameuses vagues creuses, qui forment une sorte de tube ;
  • Beach-break, qui désigne des vagues mon creuses.

Pour vos débuts, optez de préférence sur les beach-break ! L'idéal est de vous adresser à un club, auprès duquel vous pourrez prendre des cours en toute sécurité. Car les courants peuvent être violents, par exemple à Jaco, sur Playa Hermosa, sur la côte Pacifique Centrale. Les surfeurs émérites fréquenteront quant à eux Playa Pavones (Golfo Dulce) ou le reef-break de Puerto Viejo, côté Caraïbes.

Le stand-up paddle

Très tendance, cette activité qui consiste à naviguer debout sur une planche, armé d'une pagaie de bois, est tout à fait adaptée aux amoureux de la plage qui aiment les activités tranquilles... ou presque ! Car il vous faudra faire preuve d'une bonne dose d'équilibre pour rester au sec ! Le paddle se pratique aussi bien sur la côte Pacifique que sur la côte Caraïbes. Vous pourrez aussi vous y exercer sur le lac Arenal. Et si l'équilibre n'est pas votre fort, vous pourrez y troquer votre planche contre un bateau !

Le canopy (tour dans la canopée)

Randonnée Dans La Canopéé Au Costa Rica

Les téléphériques ne constituent pas le seul moyen de prendre de la hauteur dans la nature ! Tyroliennes et ponts suspendus entre les arbres vous offriront des sensations fortes et des points de vue intéressants. Pour cela, direction l'Arenal et, surtout, Monteverde : vous y dénicherez les parcours les plus longs... et nombre d'agences qui vous proposeront des excursions dans la canopée ! Il faut dire que c'est ici que la première Tyrolienne publique du Costa Rica fut installée. À l'origine, il s'agissait d'un moyen de locomotion emprunté principalement par les professionnels, et plus spécifiquement par le biologiste Donald Perry. Aujourd'hui, c'est une activité très appréciée des touristes !

Prudence, toutefois : ce type d'activité vous embarquera à plusieurs dizaines de mètres d'altitude. L'activité est donc tout à fait déconseillée aux personnes souffrant de vertige !

Le rafting

De hautes montagnes et un climat tropical... Le Costa Rica se prête évidemment très bien à la pratique du rafting ! Et il y en a pour tous les niveaux, de 1 à 5 ! Les débutants opteront pour un parcours 1 à 3 : une belle occasion de profiter d'une sortie rafraichissante et de points de vue exceptionnels, inaccessibles à pieds.

Le spot le plus fameux est le Rio Pacuare, dans la Vallée Centrale. Entre canyons, rapides et cascades, la rivière offre des rapides de catégories 3 et 4. Pour faire du rafting en famille, avec les enfants, on optera plutôt pour des parcours plus calmes : Rio Reventazon ou Rio Savegre.

Spot Catégorie Âge
Rio Reventazon II/III + de 6 ans
Rio Savegre II/III + de 6 ans
Rio Naranjo III/IV + de 8 ans
Rio Balsa II/III + de 10 ans
Rio Pacuare III/IV + de 12 ans
Rio Sarapiquí III/IV + de 13 ans
Rio Toro III/IV + de 13 ans
Rio Tenorio III/IV + de 13 ans
Rio Naranjo (Section Chorro) IV + de 15 ans

La plongée

Les forêts du Costa Rica ne sont pas les seuls lieux abritant une impressionnante biodiversité ! Côté pacifique, de fameux champs de coraux s'étendent au large des plages du parc Manuel Antonio. Mais la côte Caraibes est tout aussi riche, puisqu'on y croise requins baleines et raies mantas... entre autres ! Autant dire que pour les amateurs, une plongée s'impose. La Isla del Coco est le spot le plus réputé... et le plus cher ! Mais vous trouverez nombre de spots intéressants pour profiter de la richesse de la vie sous-marine costaricaine.

Les débutants se verront proposer une initiation, qui se déroule en piscine avant l'excursion (généralement la veille). Les plongeurs confirmés devront présenter :

  • Un certificat médical d’aptitude à la pratique de la plongée de moins de 3 mois ;
  • La carte CMAS ou PADI ;
  • Un carnet de plongée pour justifier du nombre de plongées.

Les clubs de plongées se trouvent principalement au nord de Tamarindo, dans le Guanacaste et au nord de la péninsule d’Osa. Prudence, toutefois : si les clubs abondent, l'équipement et la sécurité peuvent laisser à désirer. N'hésitez donc pas à bien vous renseigner avant de réserver une sortie !

La pêche sportive

Du fait de sa situation géographique entre Pacifique et Caraïbes, le pays regorge d'espaces de pêches. Si vous pouvez trouver des prestataires côté caraïbe, la pêche sportive se pratique plutôt côté pacifique. Et il est possible d'y faire des prises très diversifiées : marlin bleu ou noir, espadon voilier , mais aussi thons jaunes, barracudas ou encore wahoos. Les principaux centres de pêche sont situés sur la péninsule d'Osa, à Ocotal, Flamingo, Tamarindo, Quepos, et Bahía Drake, et Tortuguero sur la côte Caraïbes, ou on pêche le tarpon.

Mais encore ?

L'équitation

Comment concilier activité ludique et découverte du pays en mode écofriendly ? En misant sur une balade à cheval, bien sûr ! Au Costa Rica, le cheval est très toujours apprécié comme moyen de locomotion comme aux champs. Et désormais, nombre d'agences proposent des circuits touristiques aussi bien pour les débutants que pour les cavaliers émérites. Monté sur un criollo – petit cheval issu du croisement du cheval ibérique des conquistadores et d'autres races – vous découvrirez autrement les sublimes paysages costaricains.

Le cyclisme et le cyclotourisme

Saison des pluies ou saison sèche : les ticos apprécient les balades en vélo ! Pourquoi ne pas les imiter ? De la simple bicyclette au BMX en passant par le VTT : vous trouverez aisément une monture à louer ! Une façon comme une autre de s'élancer à l'assaut des côtes des volcans ou de découvrir les plages costaricaines !

Le canyoning

Les amateurs – débutants ou confirmés – pourront pratiquer le canyoning dans différentes régions. Vous trouverez des prestataires principalement dans la province de Puntaneras, mais aussi dans celle d'Alajuela.

Le football

Le football est le sport national au Costa Rica ! Et il serait dommage d'y séjourner sans expérimenter la ferveur des supporters au cours d'un match ! Peut-être aurez-vous l'occasion d'assister à un match de La Sele – surnom de La Selección, l'équipe nationale. À moins d'assister à une rencontre de primera divisón au sein de laquelle s'affrontent le Saprissa (club de San José), Heredia, Alajuela (La Liga) et Cartago. À défaut d'aller au stade, rendez-vous dans un bistrot un soir de match !

... le farniente !

Certes, les surfeurs sont très présents au Costa Rica. Vous n'en dénicherez pas moins d'agréables plages ou vous faire bronzer. Il faut dire qu'avec 1200 km de côtes et 300 plages, il y a de quoi faire ! Chaque week-end, il est probable que vous soyez rejoints par des ticos venus camper. Mais attention ! Au Costa Rica, la baignade n'est pas surveillée, et les courants peuvent être violents. Pensez donc toujours à bien vous renseigner avant de vous jeter à l'eau.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.