Recevoir notre newsletter ?

Que faire au Costa Rica : les 30 meilleures activités

Le Costa Rica regorge de lieux à découvrir et de visite atypique ! Voici 30 activités incontournables pour vous aider à planifier votre séjour et explorer toutes les facettes du pays. Culture, nature & sport : faites votre choix !

Les activités culturelles

Musée du Jade et de la culture précolombienne – San José

Musee Du Jade Culture Precolombienne
© Airfrance.fr

Le Museo del Jade y de la Cultura Precolombina Marco Fidel Tristán Castro – musée du Jade est de la culture précolombienne – est le musée archéologique de San José. Il est connu pour abriter la plus importante collection de jade précolombien d'Amérique. Outre son exposition permanente, le musée accueille aussi des expositions temporaires, ainsi que divers événements, notamment des concerts, qui sont le plus souvent gratuits.

Le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 9h00 à 17h00 – Entrée : 15 USD – Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Entrée comprise dans le Paseo des los Museos (33 USD). Des brochures sont mises à disposition du public en anglais et en espagnol. Attention : s'il est permis de prendre des photos, l'usage du flash est strictement interdit !

Musée national du Costa Rica – San José

Musee National Costa Rica
© Antonio Solera

Le musée national du Costa Rica est installé dans l'ancienne caserne Bellavista. Bâtie au début du 20ème siècle, elle tenait lieu de dépôt d'armes et d'école militaire. Aujourd'hui, elle abrite un musée qui retrace l'histoire du pays, depuis l'ère précolombienne jusqu'à nos jours. Les expositions permanentes et temporaires ne constituent pas le seul attrait de ce musée : son architecture est en elle-même une curiosité. Les Maisons des Commandants, en particulier, incarnent la beauté architecturale propre à la ville de San José.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 16h30 et le dimanche de 9h00 à 16h30 – Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée : 11 USD pour les adultes - 6 USD pour les étudiants – gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée comprise dans le Paseo des los Museos (33 USD).

Musée de l'or précolombien – San José

Musee De Lor Precolombien Costa Rica
© Airfrance.fr

Le musée de l'or précolombien (Museo del Oro Precolombino Álvaro Vargas Echeverría) est l'un des Museos del Banco Central. En d'autres termes, il est géré par la banque centrale du Costa Rica. Installé dans trois étages en sous-sol, il abrite une collection de 1600 pièces précolombiennes en or. Cette richesse en fait l'un des trois principaux musées d’Amérique latine consacrés aux objets précolombiens en or, puisqu'il se classe juste après le Musée de l'or de Bogota et le Musée de l'or du Pérou de Lima. Il est installé à côté du musée de la Numismatique, qui constitue une intéressante visite complémentaire.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h15 à 17h00 (dernière entrée à 16h30). Fermé les jours fériés. Entrée : 13 USD pour les adultes – 9 USD pour les étudiants – gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée comprise dans le Paseo des los Museos (33 USD).

Rencontrer les Indiens Bribris

Indiens Bribis
© Timetravelturtle.com

La réserve Bribri est nichée dans la forêt située au sud du pays, dans la Cordillère de Talamanca, à la frontière avec le panama. La communauté Bribri compte environ 15 000 personnes, qui vivent majoritairement en autosuffisance, grâce à la culture du cacao et des bananes et au tourisme. La rencontre avec les indiens Bribris est l'occasion de faire de découvrir une culture qui entretient encore un lien étroit avec la nature. Vous aurez aussi l'occasion de goûter le chocolat originel, préparé à base d'eau et de pâte de cacao. Attention : pour arriver jusqu'aux Indiens Bribris, il faudra emprunter une barque et... marcher !

Mener la vie de bohème – Montezuma

Montezuma
© Playamontezuma.net

Situé sur la péninsule de Nicoya, dans la province de Puntarenas, Montezuma a la réputation d'être le village le plus cool de tout le Costa Rica. Il est vrai qu'il regroupe une population bohème pleine de couleurs : hippies, artistes, yogis, neo-rastas... Cette station balnéaire compte nombre d'hôtels et de restaurants (dont quelques-unes des meilleures tables du pays !), et il fait bon s’y poser le temps de travailler son espagnol, d'apprendre à jongler ou de s'initier au yoga... Montezuma est par ailleurs une station balnéaire qui abrite de jolies plages. Le spot rêvé pour expérimenter la Pura Vida chère aux ticos !

Une soirée au Teatro Nacional de Costa Rica – San José

Teatro Nacional Costa Rica
© Viator.com

Il est vrai que les ticos ont un goût particulier pour le théâtre. Mais en dépit de son nom, le Téatro Nacional accueille aussi ballets, opéras et concerts de musique classique. Si la visite (payante) du bâtiment n'est pas vraiment incontournable, il est en revanche très agréable d'y assister à une soirée. À défaut, vous pouvez toujours faire halte dans son charmant café !

Programmation, tarifs et réservation : https://www.teatronacional.go.cr

Une halte à la basilique Notre-Dame des Anges – Cartago

Basilic Notre Dame Des Anges Caratago
© Wikipedia

Si l'Église et l'Etat sont séparés, la religion officielle du Costa Rica est le catholicisme. La basilique Notre-Dame des Anges constitue un lieu de pèlerinage très prisé des ticos. Ils viennent y prier "La Negrita", la petite Vierge des Anges. Cette statue en pierre aurait été découverte en 1635, et on lui attribue nombre de miracles. Le grand tremblement de terre de 1910 a rasé le bâtiment original, et la basilique a donc été reconstruite. Elle n'en demeure pas moins intéressante d'un point de vue architectural et culturel.

Les activités gourmandes

Le Rainforest Chocolate Tour – La Fortuna De San Carlos

Rainforest Chocolate Tour
© Rainforestchocolatetour

Le Costa Rica est un producteur de chocolat réputé. Mais avant de régaler les gourmands du monde entier, le cacao avait déjà une grande valeur. L'arbre à cacao était considéré comme un authentique cadeau de Dieu : la boisson qu'on en tirait était généralement réservée aux grandes célébrations. Quant aux graines, elles tenaient lieu de monnaie. C'est cette histoire – et bien des secrets – que vous pourrez découvrir lors du Rainforest Chocolate Tour. Et cette exploration gourmande incluant une dégustation se doublera de la découverte des majestueux paysages du Volcan Arenal.

Excursion au départ du centre-ville de la Fortuna à 8h00, 10h00, 13h00 et 15h00. Réservation obligatoire. Tarifs : Adultes 26 USD / Étudiants 21 USD / Enfants 18 USD. Sortie privée sur demande.

Le Chocomuseo – La Fortuna

Chocomusea Furtuna
© Chocomuseo.com

Le Chocomuseo est un musée gratuit qui retrace l'histoire du chocolat et qui expose toutes les étapes de sa transformation, de l'état de grain à celui de barre chocolatée. Il propose également des ateliers pour apprendre à préparer vous-même le chocolat ou encore la visite d'une plantation. Situé à un saut de puce du parc national du volcan Arenal, c'est le lieu parfait pour reprendre des forces après une randonnée !

Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 – Entrée libre – Ateliers sur réservation : Adultes 29 à 49 USD – Enfants de moins de 12 ans : 18 à 38 USD

Découvrir la gastronomie du Costa Rica – San José

Gastronomie Costa Rica

La gourmandise est votre péché mignon ? Alors vous devez vous offrir un Foodie Tour à travers San José ! 3 restaurants, 8 plats et 4 boissons, du quartier branché d'Escalante au quartier d'Aranjuez, vous allez embarquez pour un repas gustatif à travers le temps, de l'ère précolombienne à la cuisine fusion ultracontemporaine. Une façon atypique et délicieuse de vous familiariser avec les saveurs du Costa Rica !

Circuit disponible en Français – 115 € environ pour 2 personnes – Voyageur solo : contacter Foodie Tours Costa Rica – Réservations et renseignements : +33182884580

Coffee Tour – Alejuela

Coffee Tour
© Dokaestate.com

Difficile d'imaginer un séjour au Costa Rica sans y explorer une plantation de café ! La plus grande est située à Alejuela, à proximité du parc national Poas. C'est le domaine de Doka, dirigé par la famille Vargas depuis 1940. La visite est l'occasion de découvrir non seulement la culture mais aussi tout le processus de production du café : la récolte, le traitement et la torréfaction des grains puis la transformation.

La visite commence par l'observation des graines et par des explications sur leur sélection, pour produire un café de haute qualité. Elle vous permettra aussi de découvrir une curiosité : l'usine de café humide fonctionnant par énergie hydraulique, qui est classée au Patrimoine Architectural de l'Humanité. Elle se termine par une découverte de la production de la plantation qui ne manquera pas de titiller vos sens !

Du lundi au vendredi, départs à 9h00, 11h00, 13h30, 14h30 et 15h30. Samedi et dimanche, départs à 9h00, 11h00, 13h30 et 14h30. Tarif : 20 USD.

Les activités nature

Rencontre avec le Quetzal – San José

Quetzal Costa Rica

À l'ère précolombienne, le Quetzal était vénéré comme un oiseau divin, et ses sublimes plumes vertes ornaient les parures royales. Aujourd'hui, il est classé sur la liste des espèces menacées. Il est toujours possible d'observer ce bel oiseau au Costa Rica. Pour ça, direction Mirador de Quetzales. Ce charmant complexe hôtelier familial se compose de bungalows qui offrent une vue appréciable sur la nature environnante. Nul besoin d'y séjourner, cependant, pour profiter d'une excursion à la rencontre du Quetzal !

Chambre à partir de 90USD pour une personne, 95 USD pour deux. Circuit : 25 USD (départ à partir de 2 personnes) - Périodes conseillées : de novembre à la mi-juin.

Marino Ballena National Park – Uvita

Marino Ballena National Park Uvita
© Trover.com

Punta Uvita est connue pour sa péninsule en forme de queues de baleine. Un drôle de clin d'oeil de la nature, puisque la région est justement très prisée des cétacés ! Le parc national marin Ballena est le lieu idéal pour les rencontrer. Et il est très probable que vous croiserez aussi quelques autres spécimens : dauphins ou tortues de mer ! Pour aller à leur rencontre, vous avez le choix entre bateau, paddle et... baignade ! Car le parc abrite de sublimes plages. Pensez donc à vous munir de la serviette, des palmes et du tuba. Attention : l'alcool est interdit dans l'enceinte du parc.

Ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00. Entrée : 6 USD.

Bénévolat – Parc national Manuel Antonio

Parc National Manuel Antonio
© Transat.com

Ce n'est pas le plus grand, mais c'est le plus célèbre : le parc national Manuel Antonio est tout simplement incontournable. Au point que l'on s'y bouscule. Si vous souhaitez le visiter, il est donc recommandé de vous y rendre de bon matin pour jouir d'une relative tranquillité.

Ses 680 hectares s'étendent entre terre et mer, d'une plage de sable blanc jusqu'à flanc de montagne. Ils sont parcourus de sentiers bien balisés qui vous permettront de découvrir la faune et la flore avant, peut-être, d'attraper le masque et le tuba pour partir en quête des coraux qui jalonnent les fonds marins.

Vous voulez découvrir le parc autrement ? Sachez qu'il accueille des bénévoles venus du monde entier. Pour postuler, vous devrez produire un certificat médical et un extrait de casier judiciaire. Ce programme est aussi ouvert aux mineurs s'ils sont accompagnés. Un seul impératif : parler anglais ou espagnol.

Ouvert du mardi au dimanche, de 7h00 à 16h00 - Entrée : 16 USD – gratuit pour les moins de 12 ans. Fermeture de la billetterie à 15h00.

Le Volcan Poás – Alajuela

Volcan Poas
© Revistaviajesdigital.com

Le parc national Poás est l'un des plus visités du pays. Cela tient sans doute au volcan éponyme, qui culmine à 2704 m. Vous n'êtes pas vraiment branché alpinisme ? Rassurez-vous ! On est loin de l'expédition d'alpinisme réservée aux chevronnés, et l'excursion reste accessible. La dernière éruption date de 1953 : c'est elle qui a laissé l'immense cratère actuel. Avec ses 1,3 km de diamètre et ses 300 m de profondeur, nul doute que la vue est impressionnante ! Et mieux vaut l'admirer de loin, car ses émanations sont toxiques. Lors de votre exploration, vous pourrez également découvrir la Laguna Caliente, un lac d'une eau bleue admirable qui se trouve aussi être très sulfureuse, très acide (pH < 1) et chaude (jusqu’à 85 °C). En admirant la nature environnante, vous noterez d'ailleurs les effets des pluies acides sur la flore. Et vous croiserez peu de mammifères... En revanche, vous pourrez observer de nombreux oiseaux, notamment le Quetzal.

Pour profiter pleinement de la vue, il est conseillé de partir de bon matin, dès l'ouverture du parc. Comptez une demi-journée pour découvrir le volcan. Vous pourrez également visiter un petit musée. En revanche, prudence avec la boutique souvenir : les prix y sont réputés exorbitants !

Entrée du parc : 10 USD. Ouverture : 8h00 – 15H30.

Les cascades de la Paz Waterfall Gardens – Alajuela

Cascades Paz Waterfall Gardens

Autant le savoir d'entrée : l'excursion n'est pas donnée ! D'autant que les tarifs ont connu une réelle augmentation ces dernières années : comptez 45 USD par adulte et 29 USD par enfants pour l'entrée, plus 14 USD par adulte et 8 USD par enfant pour l'accès au buffet. Et il convient d'ajouter les taxes... Cela a de quoi refroidir. Mais sachez que les cascades de La Paz Waterfall Gardens sont réellement sublimes. Et que pour ce tarif, vous profiterez aussi d'un accès au parc animalier qui se revendique comme le meilleur du pays. Et il est vrai qu'il peut aisément prétendre au titre !

Au programme : un sentier balisé pour découvrir les cascades, dont Catarata de La Paz, la plus haute et sans doute l'un des sites les plus emblématiques du pays ; une navette pour vous ramener après votre randonnée ; la reproduction d'une ferme 1900 ; un parc animalier qui permet d'observer des espèces difficiles à croiser en pleine nature (notamment le jaguar et le puma), d'assister au repas d'un toucan ou de colibris, de découvrir un observatoire de papillons et de nombreuses autres attractions.

Ouvert tous les jours de 8h00 à 17H00.

Les sources chaudes de Tabacón – La Fortuna de San Carlos

Sources Chaudes Tabacon La Fortuna San Carlos
© Gites.fr

Le Costa Rica est un pays volcanique, riche en sources chaudes. Certaines sont en libre accès, et les ticos vous indiqueront volontiers où les trouver. D'autres ont été aménagées. Les plus populaires sont celles de Tabacón, au pied du volcan Arenal. Elles se situent sur le chemin tracé par la coulée de lave de l'éruption de 1975, et aujourd'hui, vous pourrez y profiter de nombreux bassins aménagés, d'un SPA, d'un pool-bar et d'un service de restauration. Certes, les lieux sont fréquentés et le décor ponctué de falaises en toc n'est pas toujours du meilleur goût. Mais ce côté assez kitch fait finalement partie du charme des lieux. Et vous aurez en outre le plaisir de vous offrir une journée de détente absolue, en profitant d'une eau à 40°C.

Ouvert de 8h00 à 21h00 - Tarif : 70 US par personne incluant le déjeuner ou le dîner.

Découvrir la forêt de nuages de Monteverde

Foret Nuages Monteverde
© Clifton Beard-Flickr

Monteverde Cloud Forest – ou la forêt de nuages de Monteverde – est une forêt d'altitude et une réserve biologique historique du Costa Rica. Fondée en 1972, c'est en effet la première réserve privée du pays. Elle abrite 2,5% de la biodiversité mondiale, de nombreuses espèces végétales endémiques et 50% des espèces présentes au Costa Rica (faune et flore confondues). Cette forêt d'altitude est l'un des rares spots où vous avez de grandes chances de pouvoir observer des colibris dans la nature. La forêt de nuage se distingue aussi par sa gestion durable, qui fait d'elle un exemple en matière d'écotourisme.

Des circuits guidés sont organisés pour observer la faune. Mais l'observation des merveilles de la réserve se mérite puisque certains départs ont lieu dès 6h00 du matin !

Entrée : Adultes 25 USD – Enfants (6 à 12 ans) 12 USD – Étudiants 12 USD – Visites guidées : 23 à 85 USD en fonction de la durée.

À la découverte des tortues - Parc national Tortuguero

Parc National Tortuguero
© Salamandro Tours

Le Costa Rica compte environ 300 plages, qui sont des lieux de nidification appréciées des tortues. Mais le meilleur spot pour les observer reste le parc national qui leur doit son nom : Tortuguero. Situé sur la côte caribéenne, ce parc est exclusivement accessible en avion ou en bateau. Il accueille plusieurs espèces de tortues. L'impressionnante tortue luth – qui mesure environ 2 m et pèse jusqu'à 700 kg à l'âge adulte – fait son apparition entre le mois de mars et le mois de mai. De la fin juillet au mois d'octobre, c'est au tour de la tortue verte – espèce en voie de disparition – d'occuper le territoire. Attention : l'observation des tortues est strictement réglementée et elle se fait le soir, en compagnie d'un guide.

Si les tortues tiennent le haut de l'affiche, le parc jalonné de lagunes et traversé de ruisseaux accueille une faune et une flore très diversifiées : 2000 espèces de plantes, 400 espèces d'arbres, mais aussi plus de 300 espèces d'oiseaux, plus d'une centaine de reptiles, ainsi que de nombreux amphibiens et mammifères !

Entrée : 15 USD – Possibilité de tours organisés (comptez 20 à 40 USD en fonction du prestataire et du circuit).

Palmitour – Sarapiqui

Palmitour Sarapiqui

Le Costa Rica est connu pour être un pays producteur de cacao, de café et de bananes. Mais on y cultive aussi les cœurs de palmier ! Pour découvrir les mystères et les secrets de cette culture mal connue, faites confiance à Maria. Surnommée Maria del palmito, elle vous accueille dans sa plantation pour tout vous expliquer... avant de vous offrir une dégustation de plats à base de cœurs de palmier, bien sûr !

Du lundi au samedi, de 7h00 à 17h00 – Réservation obligatoire : tourpalmito@gmail.com

Les activités sportives

Randonnée à cheval – Tamarindo

Randonnée A Cheval Tamarindo
© Viator.com

De nos jours encore, les ticos apprécient énormément le cheval pour se déplacer ou pour cultiver. Une randonnée à cheval est une belle façon de profiter de la faune et de la flore sans trop se fatiguer et en limitant son empreinte carbone, et c'est une activité très répandue à travers tout le pays. Pour les amateurs d'équitation, le Black Stallion Eco Park & Estates est le spot parfait ! Ici, au programme : des balades à cheval, bien sûr, mais aussi des ateliers pour apprendre à peindre les équidés, de la Tyrolienne, des soirées barbecue... et même la possibilité de profiter de tout ça en optant pour le pack Super Ranch Combo.

Pack Super Ranch Combo à partir de 95 USD  par personne. Renseignements et réservation : http://www.blackstallionhills.com

Randonner au pied d'un volcan en activité – Parc national Rincon de la Vieja

Parc National Rincon Vieja
© Govisitcostarica.com

Ce parc national tient son nom du volcan Rincon de la Vieja, qui compte parmi les volcans en activité du pays. Le parc abrite aussi le Santa Maria, et six autres pics volcaniques. Il est d'ailleurs divisé en deux zones : Las Pailas et sa forêt sèche côté pacifique et Santa Maria et sa forêt humide côté caraïbe. Comptant deux écosystèmes, c'est l'un des parcs les plus intéressants du pays.

Le parc vous offre différents circuits de randonnée, adaptés à tous les niveaux. Le plus accessible serpente à travers la forêt sèche sur 3 km, permettant d'observer les mares et bulles de boues et fumerolles. Un circuit plus long (7 km) permet d'atteindre la forêt humide et à ses chutes d'eau. Les marcheurs confirmés pourront s'élancer à l'assaut du Rincon de la Vieja. Vous pourrez également vous y essayer à la tyrolienne et au rafting, ou optez pour une balade à cheval.

La plus grande Tyrolienne d'Amérique Latine – Monteverde

La Plus Grande Tyrolienne D Amérique Latine Monteverde
© Viator.com

Au Costa Rica, la Tyrolienne a d'abord été utilisée pour des raisons purement pratiques : pour les biologistes qui exploraient ses forêts, elle servait à se déplacer. Aujourd'hui, c'est une activité des plus prisées, et vous pouvez vous y essayer dans tout le pays. Pas étonnant qu'il abrite la plus grande Tyrolienne d'Amérique latine dans le Monteverde ! Avec pas moins de 1 590 m de câbles suspendus à plus de 200m de haut et une vitesse de pointe de 60 m/h, les sensations fortes sont garanties ! C'est un peu trop pour vous ? Empruntez les ponts suspendus entre les cimes. Ou contentez-vous d'admirer depuis le sol, en vous baladant à cheval sous arbres immenses !

Tarif : 45 USD environ. Possibilité de récupérer un CD de photos à la fin du circuit (comptez environ 15 USD)

Initiation au surf - Playa Sámara

Initiation Surf Playa Sámara

La côte pacifique regorge de spots de surfs, et les cours d'initiation de manquent pas. Alors, pourquoi à Playa Sámara plutôt qu'ailleurs ? Tout d'abord parce que la plage compte parmi les plus belles du Costa Rica ! Et si cette station balnéaire de la province de Guanacaste est très prisée des ticos comme des touristes, cela présente un avantage : outre le surf, vous pourrez y pratiquer le paddle, le yoga, le snorkelling... ou tout simplement le farniente ! Et si vous ressentez le besoin de vous isoler, il suffit d'explorer les alentours : vous dénicherez des plages plus tranquilles.

Golfo Dulce en kayak – Puerto Jimenez

Golfo Dulce Kayak Puerto Jimenez

Située tout au sud du pays, dans la péninsule d'Osa, Golfe Dulce est une région abritant une biodiversité remarquable. Le meilleur moyen d'en profiter ? Vous jeter à l'eau à bord d'un kayak. L'idéal est de rester 48H au moins. Car si l'océan regorge de beautés – outre les poissons tropicaux, vous y croiserez aussi fréquemment des dauphins et des baleines – ce n'est pas la seule zone à explorer. Vous pouvez ainsi remonter les canaux pour explorer la mangrove, ou vous serpenterez cette fois parmi les hérons, les serpents et les paresseux.

Différents prestataires vous proposent de louer un kayak. Certains vous proposent des circuits à la journée, voire même sur plusieurs jours. Réservation conseillée.

Rio Pacuare en rafting – San José

Rio Pacuare Rafting San Jose

Rio Pacuare est une rivière tropicale qui prend sa source dans la cordillère de Talamanca et qui passe – notamment –  à Siquirres avant d'aller se jeter dans la mer des Antilles. Ce spot de rafting est aussi connu pour ses descentes et ses cascades à couper le souffle que pour ses paysages somptueux. Si vous ne devez faire qu'un parcours au cours de votre séjour au Costa Rica, c'est définitivement celui-là ! Différentes excursions sont organisées au départ de la capitale. Les débutants y trouveront leur compte puisque Rio Pacuares offre de nombreuses possibilités de parcours (catérogies II/III/IV) et que les sorties sont précédées d'une séquence de formation.

Sur réservation – Tarif variable en fonction de la formule choisie (80 USD par personne en moyenne).

Plongée à Isla Del Cano – Corcovado

Plongee Isla Del Cano Corcovado

Une plage de sable blanc, une végétation luxuriante et une eau turquoise cristalline : Isla Del Cano a tout d'une île de carte postale. C'est aussi une réserve biologique tout à fait exceptionnelle, qui est administrée par le parc national Corcovado. Parmi les plus beaux spécimens que vous pourrez y observer : requins, raies, tortues, barracudas et baleines à bosse. C'est incontestablement le spot rêvé pour s'initier à la plongée !

De nombreux prestataires y organisent des excursions, généralement à la journée. Vous les trouverez principalement à Bahia Drake ou à Sierpe. Le programme est sensiblement le même : traversée en bateau jusqu'à Isla Del Cano, visite de l'île, plongée et repas.

Sur réservation – Tarif variable en fonction du club (50 USD par personne en moyenne).

Trek – Parc national de Corcovado

Parc National Corcovado
© Costaricatalk.com

Le Costa Rica est le paradis des amateurs de randonnée ! Si vous envisagez d'embarquer pour un trek, direction le parc national de Corcovado, sur la péninsule d'Osa, à l'extrême sud de la côte Pacifique. Ce parc national présente deux particularités : il abrite une jungle luxuriante, et il est très isolé. Il faut d'ailleurs compter 100 USD pour le rejoindre en avion. Autant dire qu'il est préférable d'y passer quelques jours pour amortir le coût du trajet ! Vous dénicherez de nombreux prestataires à Puerto Jimenez qui vous proposeront différents circuits. Le parc abrite une biodiversité remarquable : plus de 2400 espèces de plantes, 700 espèces d'arbres, 10 000 espèces d’insectes, plus de 360 espèces d'oiseaux et 140 espèces de mammifères, dont de nombreux singes, soit 2,5% de la biodiversité mondiale.

Ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00 – Entrée : Adultes : 15 USD / Enfants de 2 à 12 ans : 5 USD. Emplacement pour le camping : 4 USD. Attention : certaines zones du parc sont fermées en octobre.

Pêche sportive - Tamarindo

Peche Sportive Tamarindo

La pêche sportive est très répandue au Costa Rica, tout particulièrement sur la façade pacifique. Vous y dénicherez de nombreux prestataires et de nombreux spots intéressants. Parmi eux : Tamarindo, l'une des villes balnéaires de la province de Guanacaste. Outre la pêche sportive, le lieu est situé à proximité de quelques-unes des plus belles plages du pays (notamment playa Conchal et playa Flamingo). De quoi vous détendre agréablement au retour !

Tarif : 600 à 900 USD la demi-journée (bateau pouvant accueillir 4 personnes).

L'ascension du Cerro Chirripó

Ascension Cerro Chirripo
© Airfrance.fr

Attention : cette excursion n'est pas à la portée de tous ! Seuls les sportifs entrainés peuvent prétendre s'élancer à l'assaut du mont Chirripó. Point culminant du Costa Rica (et de l'Amérique Centrale, ce sommet domine la cordillère de Talamanca du haut de ses 3820 mètres. Et l'effort est immédiat ! Le premier kilomètre est même surnommé El Thermometro – le thermomètre – car il permet de jauger d'emblée les capacités des marcheurs.

Au terme de 8 heures d'ascensions, la vue spectaculaire est à la hauteur des efforts fournis. Vous découvrirez un panorama où lacs glaciaires alternent avec la roche, mais aussi, par temps dégager, une vue ouverte d'un côté sur la côte pacifique et de l'autre sur la côte caraïbe. Attention, toutefois : l'accès au mont Chirripó est réglementé, et il est indispensable de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance pour obtenir votre permis.

Treks sur 2 à 3 jours avec nuit au refuge - Meilleures Périodes conseillées : Janvier à Mars et Octobre à Décembre.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.