Recevoir notre newsletter ?

Les plus belles plages du Costa Rica

Avec 1290 km de côtes réparties entre la façade pacifique et la façade caraïbe, le Costa Rica comptabilise environ 300 plages, toutes plus sublimes les unes que les autres. De quoi avoir le tournis... Fameuses et populaires ou discrètes et confidentielles : voici un petit aperçu des plus belles plages du pays !

Plus Belles Plages du Costa Rica

Sur la côte Pacifique

Avec ses 1078 km de longueur, la côte pacifique est la façade la plus grande du Costa Rica. Elle est très prisée des touristes américains. On y trouve ainsi nombre de zones d'affluence touristique et d'hôtels de luxe, en particulier dans la région de Guanacaste. Une liaison régulière permet d'ailleurs de rejoindre l'aéroport Liberia, sa capitale, au départ de San José. La côte pacifique abrite par ailleurs Manuel Antonio, qui est incontestablement le plus fameux parc national du pays, et qui constitue un attrait touristique supplémentaire. Certaines des plus belles plages de la côte sont donc très fréquentées. Mais vous y dénicherez aussi de sublimes spots, plus tranquilles.

Le parc national Manuel Antonio

Plage Parc National Manuel Antonio
©Thecostaricanews Com

LA plage incontournable ? En fait, il y en a 4 qui se nichent cœur du parc naturel Manuel Antonio : playa Manuel Antonio, Playita, Espadilla et Escondido. Nombre de ticos les considèrent comme les plus belles du pays, et ils les apprécient énormément. Mieux vaut donc les éviter durant le week-end (sans parler de la période d'affluence de la Semaine Sainte, évidemment !).

Playa Manuel Antonio est la plus prisée, car elle est facilement accessible et elle offre un cadre de carte postale, ce qui est plus rare qu'on ne pourrait le penser au Costa Rica. C'est effectivement l'une des rares plages offrant une eau cristalline. Il fait aussi bon s'offrir quelques heures de farniente sur le sable blanc, dans un paysage de carte postale qui vaut à Manuel Antonio d'être considérée non seulement comme la plus belle plage du Costa Rica, mais aussi comme l'une des plus belles plages du monde. Le parc national Manuel Antonio est par ailleurs réputé pour ses coraux. C'est le lieu idéal pour s'offrir une petite séquence snorkeling et profiter de la beauté des fonds marins.

Seul point noir : au Costa Rica, l'entrée du parc est payante. Par ailleurs, Manuel Antonio est fermé le lundi. Si vous avez déjà visité le parc et que vous souhaitez pouvoir vous baigner gratuitement (et en dehors de ses horaires d'ouverture !), direction playa Biezans ! Certes, il faut disposer d'un véhicule pour s'y rendre, mais cette crique plus confidentielle est tout aussi sublime que ses voisines... et elle est en accès libre !

Playa Hermosa

Playa Hermosa
©Youtube.com

Littéralement, playa Hermosa signifie "belle plage"... un nom qui annonce la couleur ! La plage doit incontestablement son charme à son sable d'un gris sombre, presque noir, qui crée un sublime contraste avec les couleurs chatoyantes de la végétation. La plage est très fréquentée par les surfeurs, puis qu'il s'agit de l'un des meilleurs spots de beach break du pays. Mais avec ses 7 km de longueur, elle offre assez d'espace pour que vous trouviez un endroit tranquille où vous installez ! Sachez toutefois que ce n'est pas pour rien que les surfeurs adorent ce spot : si les vagues font leur bonheur, elles rendent la baignade dangereuse !

Playa Herradura

Playa Herradura
©Govisitcostarica.com

Les cinéphiles l'auront aperçue dans "1492, Christophe Colomb". Si le film n'est pas forcément entré dans l'histoire du cinéma, le décor naturel de playa Herradura a marqué les esprits. Assez pour que les touristes affluent, ce qui a conduit à la construction d'une marina et d'un complexe hôtelier. Cette jolie plage située à un saut de puce de Jaco doit son nom à sa forme – un arc en fer à cheval – et c'est un spot réputé pour la pêche sportive. Une halte agréable, le temps d'une journée ou d'un week-end.

Puerto Viejo

Puerto Viejo plage
©Liveincostarica.com

Attention : Puerto Viejo est un nom assez répandu au Costa Rica ! Cette plage paradisiaque se trouve dans la province de Guenacaste, entre la très jolie Playa Flamingo et Tamarindo. Non seulement le cadre y est sublime – sable blanc, eau cristalline et végétation verdoyante – mais c'est l'une des rares plages du pays à être exclusivement réservée à la baignade !

La péninsule de Nicoya

La péninsule de Nicoya peut être considérée comme la région balnéaire du pays. Les ticos s'y bousculent d'ailleurs au cours de la Semaine Sainte. Si cette zone est touristique, ses sublimes plages valent largement le détour. Car elle abrite quelques perles :

  • Playa Santa Teresa : des vagues qui attirent les surfeurs, et surtout un cadre si sublime qu'elle est régulièrement classée parmi les 10 plus belles plages du monde ;
  • Playa Manzanillo : voisine de Santa Teresa, elle est plus adaptée à la baignade, car elle est relativement protégée des vagues ;
  • Playa Grande : accessible seulement à pied, ce joyau se mérite ! Il vous faudra d'abord travers la réserve Nicolás Wessberg pour atteindre cette plage nichée au cœur de la réserve Romelia Wilde Refuge ;
  • Playa Sámara : très fréquentée, elle offre quantité d'activités touristiques, qui s'étendent de du snorkeking au yoga. Le cadre vaut bien la peine de se serrer un peu, ne serait-ce que le temps d'une journée.

Isla Tortuga

Isla Tortuga
©Civitatis.com

Littéralement "île de la Tortue", Isla Tortuga est située dans le Golfe de Nicoya, et il faut emprunter le bateau au départ de Puntaneras ou de Montezuma ou Puntarenas pour la rejoindre. Elle tient son nom de sa silhouette, qui évoque celle d'une tortue géante. Et à l'arrivée ? Palmiers, sable blanc et eau cristalline vous offrent un paysage de rêve !

Playa Dominical

Playa Dominical
©Howlermag.com

Cette plage de sable noir est située au sud de la côte pacifique, dans la province de Puntarenas. Elle est tout particulièrement bien connue des amateurs de surfs, puisque c'est un spot réputé. Aussi, vous y dénicherez plusieurs hôtels et restaurants. À défaut de pratiquer vous-même, vous pourrez y faire une balade et y admirer les surfeurs. Et pour la baignade ? Direction playa Dominicalito, un peu plus au sud !

Punta Uvita

Punta Uvita
©Entercostarica.com

Située dans le parc national Marino Bellena, Punta Uvita est une petite péninsule fameuse pour sa forme en queue de baleine. Et il se trouve d'ailleurs que les rorquals à bosses y reviennent deux fois par an, entre le mois d'août et le mois d'octobre et entre le mois de décembre et le mois d'avril. Si vous y passez à ces périodes de l'année, pensez donc à réserver une excursion pour les observer ! La "queue de baleine" compte aussi parmi les nombreux lieux de nidification des tortues de mer (entre mai et novembre). Enfin, la plage est réputée pour sa barrière de corail : une irrésistible invitation au snorkeling ! À marée basse, il est possible d'arpenter le tombolo à pieds. Mais attention : vous ne disposez que de 3 heures avant qu'il ne soit à nouveau submergé ! Pensez donc bien à vous renseigner sur les horaires des marées avant de partir en balade !

Corcovado

Corcovado Plage
Corcovado©Costaricatalk.com

Ce parc national est situé sur la péninsule d'Osa, tout au sud de la côte Pacifique. Cette réserve naturelle est connue pour abriter un bel échantillon de la biodiversité mondiale : tapirs, jaguars, aras rouges ou encore singes-écureuils. Il cache aussi la très secrète plage de San Pedrillo. Ici, nulle trace des cocotiers et du sable blanc de carte postale... place à une nature sauvage, qui vous donnera l'impression d'être seul au monde. D'autan que la plage est uniquement accessible à pied. Autant dire que les touristes ne s'y bousculent pas !

Sur la côte Caraïbe

La côte Caraïbe comptabilise "que" 212 km de la frontière du Nicaragua au Panama. Moins touristique – et moins facile d'accès – et plus sauvage, elle abrite deux parcs nationaux remarquables : Tortuguero et Cahuita. Si elle se mérite, la côte Caraïbe vous offre aussi de sublimes plages !

Cahuita

Cahuita Plage
©Cahuita.cr

Le village de Cahuita, dans la province de Limón, compte pas moins de trois plages, qui ont la particularité d'offrir 3 types de paysages distincts. Playa Negra tient bien entendu son nom de son sable noir. Elle est principalement fréquentée par les surfeurs, qui apprécient ses vagues. Les amateurs de farniente lui préfèreront playa Blanca, au coeur du parc national de Cahuita, dont le sable est... blanc, évidemment ! Cette très belle plage s'étend en arc de cercle sur environ 5 km. Mais attention aux courants extrêmement violents : la baignade dangereuse ! Pour faire quelques brasses – et un peu de snorkeling – direction playa Vargas, qui s'étend sur 1,5 km dans sa continuité.

Puerto Viejo de Talamanqua

Puerto Viejo Talamanqua
© Guias-viajar.com

À mi-chemin entre Cahuita et Punta Uva, Puerto Viejo est un spot apprécié des surfeurs, en particulier de ceux qui débutent. À proximité, vous y découvrirez les plages de sable blanc et de sable noir offrant des paysages assez variés : playa Negra au nord puis, en partant vers le sud, playa Cocles et la très jolie playa Chiquita. Cette dernière se révèle tout particulièrement agréable pour la baignade, car elle est constituée de divers bassins, protégés des courants par des barrières de corail. La plage est par ailleurs bordée par une nature luxuriante qui accueille une faune abondante. Vous aurez ainsi l'occasion de côtoyer nombre de paresseux et de singes !

Punta Uva

Punta Uva Plage
©Costaricajourneys.com

Punta Uva est située tout au sud de la côte Caraïbe, et elle est connue pour ses deux plages qui comptent parmi les plus belles du pays. Punta Uva Beach se trouve à proximité de Puerto Viejo (environ 8 km). Forêt et mangrove bordent cette plage de sable blanc, où la mer est assez calme pour se baigner ou pour se lancer dans une virée en kayak à l'assaut du Rio Ernesto. Si vous n'avez pas peur de vous lancer dans une petite balade à travers la jungle, vous atteindrez une seconde plage tout aussi sublime... après avoir croisé quelques paresseux en chemin !

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.