Recevoir notre newsletter ?

Costa Rica :  Formalités d’entrée et contacts utiles

Le Costa Rica est un territoire accueillant pour les touristes. Si la réglementation est stricte, les formalités demeurent assez simples. Pour profiter pleinement de vos séjours, il convient simplement de ne rien oublier, en particulier si vous faites escale à l'étranger avant d'entrer sur le territoire.

Formalités Costa Rica

Les indispensables

Le visa

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Costa Rica inférieur à 90 jours. Au-delà de 90 jours, il faut remplir un dossier de demande de visa auprès de l'ambassade du Costa Rica. Il est à noter qu'il est impossible de vous en acquitter à distance : vous devrez obligatoirement vous rendre sur place, sur rendez-vous.

Le passeport

Vous devez être muni de votre passeport pour vous rendre au Costa Rica. Sa validité doit s'étendre jusqu'à un jour au moins après la date de départ du pays. Attention, toutefois : de nombreux vols à destination du Costa Rica comportent une escale. Or, dans la plupart des pays, la réglementation concernant la validité du passeport est beaucoup plus stricte si vous voyagez – ou si vous transitez – sur le territoire.

  • En cas de transit par les USA : vous devez être en possession d'un passeport biométrique (ou passeport dit "à puce électronique") d'une validité de 6 mois au moins. Chaque voyageur doit être en possession du formulaire ESTA imprimé, portant la mention "autorisation accordée", lors de l'enregistrement. Ce formulaire est accessible en ligne sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Le formulaire ESTA doit être demandé au plus tard 72H avant le départ. Il est payant (14 USD) et il est valable pendant 2 ans.
  • En cas de transit par le Canada (par avion uniquement) : vous devez disposer de l'AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Le formulaire est accessible en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html.Le formulaire AVE est valable 5 ans (à noter que si vous devez renouveler votre passeport au cours de cette période, vous devrez faire une nouvelle demande). Il est payant (7 CAD) et il doit être demandé au plus tard 72H avant votre départ.

Pour les enfants

Chaque enfant voyageant au Costa Rica doit disposer de son propre passeport. Si vous voyagez avec un enfant qui n'est pas accompagné par ses parents, il est par ailleurs indispensable de respecter la loi en vigueur dans votre pays. En France, l'autorisation de sortie de territoire a été rétablie en 2017. Tout enfant voyageant à l'étranger doit être muni :

  • De son passeport ;
  • Du formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par au moins l'un de ses parents ;
  • De la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Il est à noter que l'autorisation de sortie du territoire (AST ou Cerfa n°15646*01) est un document accessible en ligne, que vous pouvez remplir et imprimer sur le site sur le site www.service-public.fr.

Le billet Retour (ou de continuation)

Pour entrer au Costa Rica, vous devez impérativement être en mesure de présenter votre billet retour ou, à défaut, le billet de continuation si vous poursuivez votre voyage vers une autre destination.

Le permis de conduire

Le permis de conduire international n'est pas obligatoire au Costa Rica. Vous pourrez louer une voiture et la conduire en présentant simplement votre permis national.

Adresses et contacts importants sur place

Les formalités pour visiter le Costa Rica sont simples, et le pays ne refuse que rarement les touristes. Comme pour tout séjour à l'étranger, il est tout de même conseillé de contacter les autorités compétentes afin de vous assurer que la réglementation n'a pas été modifiée récemment.

En France

  • Consulat : 78 avenue Émile Zola, 75015 Paris –Téléphone : 01 45 78 61 61
  • Ambassade et consulat : 4 sq Rapp, 75007 Paris – Téléphone : 01 45 78 96 96 ou 01 45 78 50 93

En Suisse

  • Chancellerie : Marktgasse 51, 3011 Berne – Téléphone : 031/372 78 87

En Belgique

  • Ambassade : 489, avenue Louise 1050 Bruxelles – Téléphone : + 32 (0) 2640.5541

Au Canada

  • Ambassade : 350 Sparks Suite 701 (Office Tower) Ottawa, Ontario, K1R 7S8 – Téléphone : (613) 562-2855

Formalités administratives d’entrée au pays

Pour pénétrer sur le territoire costaricain, vous devez présenter un justificatif de solvabilité. Il s'agit d'un document prouvant que vous disposez des fonds suffisants pour votre séjour. La législation fixe la somme minimale à 100 USD par mois. Dans la pratique, il est cependant courant que la somme exigée soit de 500 USD, y compris pour un séjour de quelques jours. Il est bien entendu possible de présenter la somme en liquide. Afin de limiter les risques de vol, il est cependant recommandé de présenter vos relevés bancaires des 3 derniers mois, ou votre carde de crédit accompagnée d'une attestation de votre banque.

Avant de quitter le Costa Rica, vous devrez par ailleurs vous acquitter d'une taxe de 27 USD par personne.

Les vaccins

Le Costa Rica exige un certificat international de vaccination de moins de 10 jours pour tout voyageur arrivant d'un pays touché par la fièvre jaune. Attention : le certificat est obligatoire même si vous ne faites que transiter par le pays en question !

S'ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont conseillés :

  • DTCP (diphtérie-tétanos-poliomyélite);
  • Hépatite B ;
  • Hépatite A ;
  • Typhoïde.

Vous voulez vous assurer de voyager en toute sécurité ? Faites-vous aussi vacciner contre la rage avant de partir !

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.