Quel délai pour un virement au Crédit Agricole ?

Le virement bancaire est un moyen de paiement sécurisé fréquemment employé, notamment par les employeurs et différents types de créanciers. Même si le paiement instantané tend à se démocratiser, le virement classique perdure malgré les délais auxquels il est soumis. Ceux-ci dépendent du type de virement, de la situation géographique des établissements bancaires concernés, mais également des banques elles-mêmes. Votre compte bancaire est domicilié au Crédit Agricole et vous souhaitez connaître le délai d’un virement ? Que vous soyez le donneur d’ordre ou le bénéficiaire, nous allons tâcher de répondre à vos interrogations.

Crédit Agricole

Quels sont les différents types virements bancaires au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde, comprend 39 caisses régionales en France. Les virements bancaires proposés sont nombreux et nous allons vous les présenter.

Virement immédiat

Le virement immédiat est réalisé dans l’instant : le montant est prélevé sur votre compte au moment de l’ordre. Le bénéficiaire ne reçoit pas la somme instantanément pour autant, le virement est soumis à un délai de traitement.

Virement ponctuel

Le virement ponctuel est une opération unique vers un bénéficiaire. Il n’engage en rien d’autres possibles versements. Le virement ponctuel peut-être immédiat ou différé.

Virement régulier

Le virement régulier est programmé à l’avance à date fixe, généralement mensuelle. Il suit un échéancier prévu à l’avance. Il peut être effectué vers un livret d’épargne ou vers le compte bancaire d’une tierce personne. Il s’apparente au prélèvement automatique, bien que les frais imputés en cas de défaut de provision soient différents.

Virement différé

Par définition, les virements réguliers sont des virements différés. Mais un virement ponctuel peut également être différé, s’il est programmé pour une date bien précise.

Virement domestique

On nomme virement domestique tout virement effectué à l’intérieur du territoire français.

Virement de compte à compte

Le virement compte à compte désigne une opération relative à deux comptes bancaires domiciliés dans le même établissement bancaire. Ils peuvent être détenus par deux personnes différentes.

Virement européen

Le virement européen ou virement SEPA est effectué vers l’un des 27 pays de l’Union Européenne, mais également vers les pays de l’Association Européenne de Libre Échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), Monaco, Saint-Marin et le Royaume-Uni. Ces pays constituent ce que l’on nomme la zone SEPA.

Virement international

Le virement international est réalisé vers un compte domicilié vers un pays situé hors de la zone SEPA.

À lire également : Peut-on recevoir un virement le samedi ?

Réaliser un virement bancaire : comment procéder ?

Pour effectuer un virement bancaire depuis un compte domicilié au Crédit Agricole, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous devez vous munir du RIB et de l’IBAN du compte bénéficiaire. Les virements peuvent être réalisés en ligne ou via l’application du Crédit Agricole depuis votre espace personnel. Vous pouvez également le réaliser sous forme papier depuis un guichet ou par courrier.

Quels sont les délais de virement au Crédit Agricole ?

Un virement compte à compte est immédiat, même si le donneur d’ordre et le bénéficiaire sont deux personnes différentes. Il faut simplement que les deux comptes bancaires soient domiciliés au Crédit Agricole. Pour l’exécution d’un virement externe, il faut compter 1 à 2 jours ouvrés depuis la date d’opération. Celle-ci correspond au jour ou votre banque enregistre votre ordre. Si vous le passez après la fin du jour ouvrable (généralement vers 18 h), la date d’opération sera le jour ouvré suivant.

Vous vous demandez ce qu’est un jour ouvré ? Il s’agit de tout jour d’ouverture de votre banque à l’exception du samedi. Le dimanche et les jours fériés ne sont donc pas des jours ouvrés. Si votre agence Crédit Agricole est fermée le lundi, ce dernier n’est pas non plus un jour ouvré. Généralement, il s’agit des mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Bon à savoir : pour un nouveau bénéficiaire, il faut également ajouter un délai de validation de l’IBAN qui peut prendre plusieurs jours.

À lire aussi : Peut-on recevoir un virement le lundi ?

Virement pour l’étranger : est-ce plus long ?

Pour un virement en zone SEPA, comptez 4 jours ouvrés et 5 pour un virement international. Le changement de devise est souvent la raison d’un délai supplémentaire.

Les astuces pour diminuer le délai d’attente

Pour raccourcir le délai de versement, pensez à effectuer votre virement avant l’heure de fermeture de votre banque et évitez la veille de week-end et de jour férié. Vous pouvez également réaliser un virement instantané SEPA depuis votre espace client. Le bénéficiaire reçoit les fonds en moins de 10 secondes. Le service est gratuit pour la réception et l’émission vers un compte Crédit Agricole. Il est payant vers un compte domicilié ailleurs, le montant des frais dépend de votre caisse régionale, mais est généralement de 1 € par opération.

Je suis toujours en attente d’un virement sur mon compte Crédit Agricole : les raisons possibles

Votre virement n’est toujours pas arrivé sur votre compte Crédit Agricole alors que le délai prévisible est dépassé ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Le virement n’a pas été effectué : pour en avoir le cœur net, vous pouvez demander à l’émetteur une copie de l’ordre de virement. S’il est de bonne foi, il vous la transmettra.
  • Les coordonnées bancaires sont erronées : en passant l’ordre de virement, il se peut que l’IBAN ait mal été renseigné. Vous pouvez contacter l’émetteur pour être certain qu’il n’y a pas d’erreur.
  • Le montant viré est important : au-delà d’une certaine somme, votre agence peut demander des contrôles supplémentaires afin de prévenir le risque de blanchiment d’argent. On peut également vous demander de présenter des justificatifs.
  • Votre compte Crédit Agricole a été clôturé : si c’est cas, vous ne pourrez pas recevoir votre virement. Vous devrez demander la réouverture de votre compte ou transmettre à l’émetteur vos nouvelles coordonnées bancaires.

Comment contacter le Crédit Agricole pour avoir des informations sur votre virement ?

Vous pouvez contacter votre agence Crédit Agricole de plusieurs manières :

  • par courriel depuis votre espace client (« Mon Espace », « Accéder à mes comptes » puis « Contact ») ;
  • par téléphone ;
  • en vous rendant à votre agence ;
  • en envoyant un message via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Virement non reçu : que faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre virement, la première chose à faire est de demander à l’émetteur s’il a bien effectué le virement et de vérifier avec lui que les coordonnées du compte bancaire ont bien été renseignées. Si c’est le cas, contactez un conseiller par l’un des moyens cités ci-dessus. Il sera en mesure de vous indiquer la raison de cette situation.

Virements à venir : comment le voir sur votre espace client ?

Certains établissements bancaires annoncent l’arrivée prochaine des virements entrants sur votre espace client. Si ce n’est pas le cas, téléphonez à votre conseiller et demandez-lui s’il a de la visibilité. C’est également une manière de lui montrer que vous vous souciez de l’état de votre compte et de lui montrer que vous savez qu’un virement est sur le point d’arriver. Il pourra peut-être mettre en attente certaines opérations débitrices.

Nous espérons que ces informations auront été utiles et que vous serez rassuré quant à l’arrivée prochaine de vos virements. Il est préférable de connaître le mode de fonctionnement du virement bancaire pour être en mesure d’établir un budget prévisionnel.

À lire aussi : Comment consulter ses comptes Crédit Agricole sur Internet ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires