Que faire à Saint-Denis à La Réunion ? Top 20 des activités incontournables !

Saint-Denis est le chef-lieu de l’île de la Réunion ! Avec plus de 150 000 habitants, elle est la plus grande ville des DROM-COM. Située sur la côte nord de la Réunion, Saint-Denis regroupe presque le tiers des monuments historiques de l’île. Rien que pour ça, vous avez une bonne raison de planifier votre séjour à la Réunion. La ville regorge de choses à voir et à faire et certaines sont même vues comme immanquables ! On vous propose ici un top 20 des activités à faire à Saint-Denis à la Réunion !

Vue aérienne de l’île de la Réunion

1. La cathédrale Saint-Sauveur

Cathédrale Saint Sauveur Saint Denis Reunion
© Wikipedia

Il s'agit là de la seule cathédrale de la Réunion. Elle se situe sur l'Avenue de la Victoire, juste dans le prolongement de la Rue de Paris. La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine. Elle fut construite entre 1829 et 1832. C'est en 1850 qu'elle est consacrée cathédrale et en 1975, elle est finalement classée monument historique.

Il vous est possible d'assister à l'office, tous les matins, ou bien simplement de vous y rendre en journée et de vous laisser bercer par la tranquillité des lieux. La cathédrale est ouverte au public toute la journée. Sur le parvis de la cathédrale, vous pouvez aussi admirer une superbe fontaine qui date de 1854.

  • Adresse : 7-13 Ruelle Édouard – Angle Avenue de la Victoire et Rue Alexis de Villeneuve
  • Site internet: http://lacathedrale.pagesperso-orange.fr
  • Tel : +262 262 21 00 81
  • Horaires d'ouverture: Du lundi au samedi de 6h à 18h - Le dimanche de 7h30 à 11h30

2. Le Temple Kovil Kalikambal

Temple Kovil Kalikambal Saint Denis Reunion
© Wikipedia

Ce temple haut en couleur est un temple tamoul typique. Il est le temple principal de Saint-Denis mais pas nécessairement le plus important de la Réunion. Il a été rénové dans les années 80 par des artistes qui venaient d'Inde. Le temple est particulièrement apprécié des touristes.

Le bâtiment se compose de petites structures pyramidales colorées qui représentent la montagne sacrée où se tiennent les divinités hindoues. Il est possible de voir Civa, Ganesh, Parvali et encore bien d'autres. Les visiteurs sont acceptés mais il convient de respecter les règles au sein du temple. Vous devez avoir une tenue correcte, ne pas prendre de photos, enlever vos chaussures et ne pas porter de cuir. Souvent, il est admis que les visiteurs laissent un peu d'argent après leur visite. Vous pouvez aussi amener des offrandes (des fruits, par exemple).

Adresse : 261 rue du Maréchal Leclerc

3. La Mosquée Noor-e-Islam

Mosquée Noor E Islam Saint Denis Reunion
© Wikipedia

L'île de la Réunion est une terre où la diversité culturelle et religieuse peut être vue à tous les coins de rue. La preuve avec la mosquée Noor-e-Islam, qui est un lieu absolument incontournable si vous visitez Saint-Denis ! La mosquée est d'inspiration indienne dans son décor de vert et de blanc. Il s'agit là de la plus ancienne mosquée de France, tout de même !

La mosquée fut édifiée en 1905. Cependant un incendie la détruit en grande partie et elle n'est reconstruite qu'en 1974. Parmi les divers éléments les plus surprenants, impossible de ne pas citer le minaret, haut de 32 mètres, ainsi que les claustras, des écrans de marbre ajourés qui décorent la mezzanine.

  • Adresse : 111 rue du Maréchal Leclerc (entrée principale) - 76 rue Jules Auber (entrée femmes)
  • Tel : 0262 21 21 73

4. Le Muséum d'histoire naturelle

Muséum D'histoire Naturelle Saint Denis Reunion
© Wikipedia

En plein cœur du Jardin de l’État, le Musée d'Histoire Naturelle se trouve dans les locaux du Palais législatif, qui abritait autrefois le Conseil Colonial. Le bâtiment porte, aujourd'hui encore, la trace de l'architecture coloniale de l'époque. Il abrite une riche collection de la faune qu'il était possible d'observer autrefois et celle qu'il est possible d'observer aujourd'hui dans l'Océan Indien. Au premier étage du Musée, vous avez toutes les espèces qui peuplaient les îles Mascareignes, notamment le Dodo de l'île Maurice ou la Huppe de Bourbon.

  • Adresse : 1 rue Poivre
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h sauf le lundi
  • Tel : +262 262 20 02 19

5. Le Musée de la Vraie Fraternité

Musée De La Vraie Fraternité Saint Denis Reunion
© Reunion.fr

Ce musée est tenu par des sœurs catholiques. Il raconte l'histoire d'Aimée Pignolet de Fresnes, la fondatrice de la congrégation des Filles de Marie. Aimée était une religieuse qui a travaillé sans relâche pour faciliter la fraternité entre les différentes communautés présentes à la Réunion. Lors de la visite du Musée, vous pourrez voir de vos propres yeux les vestiges de son œuvre. Vous pourrez voir aussi plusieurs reconstitutions, représentant notamment la première imprimerie de l'île, l'évolution vestimentaire des religieuses ou encore les premières cases en torchis de la Réunion.

  • Adresse : 13-1 boulevard de la Providence
  • Tel : +262 262 21 06 71

6. Le Musée Léon Dierx

Musée Léon Dierx Saint Denis Reunion
© istock

Ce musée a été ouvert en 1912 sous l'impulsion du Conseil Général de la Réunion. Le musée Léon Dierx est surtout consacré à l'art moderne, des 19 et 20e siècles. La collection comprend de nombreuses pièces offertes par Ambroise Vollard, un marchand d'art réunionnais, et plusieurs œuvres majeures de Maurice Denis, Gustave Caillebote, Paul Gauguin ou encore Pablo Picasso.

Les peintres créoles ne sont pas en reste et des œuvres de Adolphe Le Roy ou Louis-Antoine Roussin sont aussi exposées dans le musée. Si vous venez visiter Saint-Denis, le musée Léon Dierx est à voir absolument !

  • Adresse : 21 rue Sainte-Marie
  • Tel : +262 262 20 24 82
  • Horaires d'ouverture : Fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30

7. L'Artothèque

Artothèque Saint Denis Reunion
© Wikipedia

Le Conseil Général de la Réunion est à l'origine de la création de cet espace. Il met en avant l'Art Contemporain. Plus de 2000 pièces sont ainsi exposées. L'Artothèque cherche à faire connaître la création contemporaine aussi bien réunionnaise que nationale ou même internationale.

Plusieurs expositions temporaires sont organisées régulièrement à l'Artothèque. Cela change tous les deux mois. Au premier étage du bâtiment, vous avez aussi une collection permanente qui se compose de peintures et de sculptures contemporaines créées par des artistes locaux.

  • Adresse : 34 rue Roland Garros
  • Tél : +262 262 41 75 50
  • Horaires d'ouverture : fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

8. La Rue de Paris

Rue De Paris Saint Denis Reunion
© Wikipedia

La Rue de Paris permet avant tout de relier le Jardin de l’État et le Barachois, deux autres incontournables de Saint-Denis ! En effet, la Rue de Paris serpente entre les différentes rues principales de la ville. Elle abrite également beaucoup de cases créoles datant du 19e siècle.

Les cases créoles sont des maisons colorées qui ont toutes un intérêt historique. Parmi les plus réputées, vous pouvez découvrir la maison Carrère, abritant aujourd'hui l'Office du Tourisme, la maison Déramond et la Villa du Département.

9. La Rue de la Victoire

La rue de la Victoire est particulièrement connue pour ses belles constructions. Au numéro 4, vous pouvez admirer une maison avec des tuiles colorées qui rappelle le style traditionnel bourguignon. Continuez jusqu'au numéro 18 et vous verrez l'unique entrée de style art nouveau. Au numéro 22, vous avez le presbytère, l'un des rares vestiges de la Compagnie des Indes. Si vous voulez vous poser et profiter un peu, rendez-vous au petit parc à l'angle de la rue Rontaunay. Vous pourrez aussi y voir une statue de Leconte de Lisle, un poète français, près de deux arbres enlacés (plus romantique, ce n'est pas possible).

10. Le Quartier de la Redoute

Quartier De La Redoute Saint Denis Reunion
© istock

Même si ce quartier n'est pas nécessairement le plus touristique de La Réunion, il mérite toutefois que vous y fassiez un crochet. Vous pourrez traverser la rivière Saint-Denis et passer devant les constructions de pêcheurs de bichiques. Vous pourrez voir des gens laver leur linge sur les bords de la rivière. Le temps semble s'être arrêté dans ce quartier. Vous pouvez continuer et arriver à l’Église de la Délivrance et passer vers l'ancienne poudrière.

Plusieurs petites boutiques chinoises et autres magasins de tissu musulmans vous y attendent également.

11. Le Jardin La Vallée Heureuse

Jardin La Vallée Heureuse Saint Denis
© Reunion.fr

Près du village du Brûlé, plutôt sur les hauteurs de la ville de Saint-Denis, vous pouvez découvrir un vrai jardin créole comme on en voit peu aujourd'hui. Vous pourrez en faire la visite avec la propriétaire des lieux, qui saura vous en apprendre plus sur l'histoire de la Réunion, la culture créole et aussi la botanique.

Durant 2 voire 3 heures, vous découvrirez des espaces différents comme le jardin d'agrément, le jardin utile et le jardin endémique. Vous verrez des plantes et des fleurs tropicales mais ce n'est pas tout : oiseaux et insectes sont aussi de la partie dont la plupart ne se trouvent qu'à la Réunion.

Adresse : Allée Felicien Vincent

12. Le Parc de la Trinité

Parc De La Trinité Saint Denis Reunion
© Ile-de-la-reunion.net

Dans le quartier de Montgaillard, au sud-est de Saint-Denis, vous avez le parc de la Trinité. Parfait si vous aimez la nature et les espaces verts. C'est aussi l'endroit idéal pour vous ressourcer après avoir enchaîner les visites au cœur de la ville de Saint-Denis.

De nombreuses familles y viennent pour pique-niquer, beaucoup de gens s'y baladent et les sportifs viennent pour un footing dans ce lieu tranquille et agréable. Depuis son point le plus haut (puisqu'il est adossé à une colline), vous pourrez profiter de magnifiques vues sur l'océan et les toits de Saint-Denis.

  • Adresse : 9 rue des Poivriers
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à 22h

13. Le Barachois

canon historique à le barachois place, Saint Denis, Ile de la réunion
© istock

Il s'agit là d'un espace qui se situe sur le front de mer de Saint-Denis, un lieu parfait pour faire des balades en famille. Vous pouvez flâner sur cet ancien port et découvrir les vestiges de vieux canons et des bâtiments de la Compagnie des Indes.

Aujourd'hui, plusieurs aires de jeux pour enfants y ont été aménagées et de nombreux foodtrucks s'y installent régulièrement. Ainsi, vous pourrez vous balader avec vos enfants et goûter aux pains-bouchons, samoussas ou bonbons piments qui font la renommée de la gastronomie réunionnaise. Le tout arrosé d'une bière Dodo (toujours avec modération).

14. Le Jardin de l’État

Jardin De L’État Saint Denis Reunion
© Wikipedia

Le Jardin de l’État a été créé en 1767, en plein cœur de Saint-Denis. Il propose de superbes balades, à l'ombre des arbres et le cadre y est très agréable. A la base, il a été créé pour servir de jardin d'acclimatation et de naturalisation des plantes étrangères qui étaient ramenées sur l'île Bourbon.

Aujourd'hui vrai jardin botanique, le jardin vous permet de découvrir plus de 3000 espèces de plantes exotiques, parmi lesquelles les Badamiers, très rares, et les palmiers Tallipots (vous ne trouverez que 50 spécimens sur toute l'île de la Réunion). Le Jardin de l’État est témoin de plusieurs manifestations festives. Le dimanche en fin d'après-midi, c'est aussi là que se retrouvent traditionnellement les habitants de Saint-Denis.

  • Adresse : 9 rue Malartic
  • Horaires d'ouverture : fermé le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 06h45 à 19h

15. Le Grand Marché

Grand Marché Saint Denis Reunion
© Cartedelareunion.fr

Le Grand Marché est aussi appelé le marché malgache. C'est un espace situé dans le centre de Saint-Denis et qui regroupe plusieurs stands d'artisans locaux, tout comme des étals de fruits et de légumes de saison mais aussi des cuisines improvisées pour vous permettre de goûter à la cuisine réunionnaise en direct !

En entrant dans le Grand Marché, vous allez directement vous imprégner de la culture créole, de par ses traditions culinaires, avant tout mais aussi grâce à sa culture vestimentaire ou artistique ! Au moment d'acheter vos souvenirs, interrogez bien les vendeurs : certains produits viennent de Madagascar.

  • Adresse : 2 rue du Maréchal Leclerc
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h à 17h30

16. La Maison des Brasseries de Bourbon

Maison Des Brasseries De Bourbon Saint Denis Reunion
© Reunionnaisdumonde.com

La boisson réunionnaise la plus connue est la bière Dodo, produite dans les Brasseries de Bourbon. Si vous ouvrez l’œil, vous verrez que certaines façades de Saint-Denis portent une inscription particulière : « La Dodo Lé La ». En somme, cela veut dire que l'établissement en question propose la fameuse bière à ses clients !

Vous pouvez visiter la Brasserie. Des visites sont organisées à 10h ou à 14h. Votre guide vous attendra au niveau de la boutique. La visite dure 1h30 durant laquelle vous allez découvrir les secrets de fabrication de la Dodo (même si certains procédés restent cachés). Le guide vous montrera des détails techniques ou vous ravira d'anecdotes rigolotes sur la fabrication de la bière. Le tour de la brasserie se termine, bien sûr, par une dégustation des bières brassées sur place.

  • Adresse : 60 Quai Ouest - BP40420
  • Tel : 0262 90 22 00

17. La Cascade Maniquet

Cascade Maniquet Saint Denis Reunion
© Reunion.fr

Pour les plus sportifs, vous avez aussi plusieurs sentiers de randonnée qui n'attendent que vous ! C'est notamment le cas avec le sentier de la Cascade Maniquet. La balade est particulièrement sympathique et vous permet de découvrir la nature réunionnaise, plus sauvage. La randonnée ne fait que 4 kilomètres et est assez accessible. Elle saura vous préparer aux autres randonnées mythiques de la Réunion comme celle du Piton de la Fournaise ou Mafate.

Pour rejoindre la randonnée depuis Saint-Denis, vous devez prendre la direction du Brûlé et de La Roche Écrite. Vous pouvez y aller en voiture. En suite, vous traversez à pied une forêt de cryptomérias qui vous entraînera vers un bassin de baignade et, au-dessus, une cascade.

18. Le Parc du Colorado

Parc Du Colorado Saint Denis Reunion
© Wikipedia

Depuis Saint-Denis, vous pouvez facilement rallier le Parc du Colorado, sur les hauteurs de la ville et la commune de la Montagne. Le lieu est particulièrement apprécié des familles qui y viennent pour profiter des différentes infrastructures proposées, notamment les aires de jeux qui sont installées en plein cœur d'une verdure luxuriante.

Le Parc du Colorado est aussi un bon point de départ pour plusieurs randonnées, à pied ou même à cheval. Vous trouverez aussi un parcours de golf non loin. En bref, de quoi séduire toute la famille !

  • Adresse : chemin Colorado la Montagne
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 07 à 19h

19. La Roche écrite

Roche Ecrite Saint Denis Ile De La Reunion
© Wikipedia

Vous avez différents chemins de randonnée qui vous permettront de rejoindre la Roche Écrite, qui n'est rien d'autre que le plus haut sommet du nord de l'île : 2278 mètres d'altitude. Si vous êtes particulièrement courageux, vous pouvez partir de la Providence et marcher 22 kilomètres (aller-retour). Si vous souhaitez réduire le trajet, vous pouvez partir de Mamode Camp.

Durant votre marche (attention, il faut vous accrocher, elle n'est pas toujours évidente), vous allez traverser des forêts de tamarins, de bois de couleur et de bambous calumets, particulièrement répandus à la Réunion. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les cirques de Mafate et de Salazie. L'un des plus beaux points de vue aux alentours de Saint-Denis !

20. Aquanor

Aquanor Saint Denis Reunion
© Aquanor.re

Si vous n'avez pas de plage à Saint-Denis, vous avez quand même la possibilité de vous rafraîchir et de vous détendre dans le centre nautique Aquanor, considéré par d'aucuns comme l'un des meilleurs de la Réunion. C'est un complexe récent et moderne qui vous donne la possibilité de nager, vous détendre, occuper vos enfants, etc. Vous pouvez vous y inscrire à des cours d'aquagym, manger sur place. C'est l'alternative idéale si vous ne pouvez pas aller à la mer (ou si la météo est contre vous).

  • Adresse : 3 route Philibert Tsiranana
  • Tel : 0262 20 10 10
  • Tarifs : Entrée adulte 6 euros / Entrée enfant 4 euros
  • Horaires d'ouverture: En vacances => du lundi au vendredi de 10h à 18h30 ; samedi et dimanche de 10h à 18h30. Hors vacances => Lundi, mardi, Jeudi et vendredi de 11h30 à 18h30. Mercredi, samedi et dimanche de 9h à 18h30

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires