Que faire dans le quartier de la Bastille ?

Le quartier de la Bastille a été modifié de nombreuses fois, mais il conserve tout de même les stigmates de son passé historique. C’est un lieu à l’ambiance authentique qui sait vous séduire. Si vous avez envie d’une balade reposante et culturelle dans Paris, n’hésitez pas à passer une journée dans le quartier Bastille !

Quartier Bastille Paris

Découvrez les cours d’artisans de la Bastille

Pour cela, vous faites une incursion dans le Faubourg Saint-Antoine qui a toujours été lié au travail du bois. Longtemps protégé par la forteresse de la Bastille, il a accueilli un très grand nombre de travailleurs. Ce passé artisanal a laissé quelques traces avec quelques boutiques artisanales et quelques menuisiers qui résident dans le quartier. Les commerces et les ateliers ont souvent été transformés en habitations et en lofts.

Ce sont les passages dissimulés et insolites qui lui apportent tout son charme. De plus, les arbres et les végétaux y ont été installés.

La place de la Bastille

La place de la Bastille a été construite pour défendre la cité royale, au XIVe siècle, c’était alors une forteresse à huit tours. La Bastille devient par la suite une prison, mais elle est prise d’assaut en 1789 et elle sera démolie ensuite. La colonne de Juillet et le Génie de la Liberté que vous voyez au centre de la place rappellent les journées révolutionnaires de 1830. L’histoire n’est sans doute pas étrangère au fait que cette place est souvent le rendez-vous des grandes manifestations et évènements.

L’Opéra Bastille ou l’Opéra National

C’est l’architecture de cette bâtisse ultracontemporaine qui marque le visiteur. L’Opéra a été inauguré en 1989 et c‘est une réalisation de l’architecte Carlos Ott. La transparence des façades et l’unité dans le choix des matériaux extérieurs et intérieurs est l’un de ses points forts. Avec une grande salle de 2 703 places à l’acoustique homogène, ses ateliers intégrés de décors, accessoires et costumes, ses équipements de scène unique, ses salles de travail et de répétitions, c’est un vaste théâtre moderne qui ne laisse pas indifférent.

Opéra Bastille
© istock

La Promenade plantée

Cette promenade a été créée par Philippe Mathieux et Jacques Vergely en 1988. Elle a remplacé l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait la place de la Bastille à Varenne-Saint-Maur, depuis 1859. On aime les plantations végétales sauvages.

Une balade autour de la Gare de Lyon

La Gare de Lyon est certes un lieu de passage pour les personnes qui arrivent ou qui reprennent le train, mais en flânant autour vous faites de belles découvertes. Vous admirez alors le Beffroi, la galerie des Fresques qui regroupent les monuments des villes desservies. Vous observez ses éléments architecturaux comme la tour de l’Horloge de Charles Garnier qui offre une vue panoramique sur Paris.

Le port de l’Arsenal

Le port de l’Arsenal est en fait un ancien port de marchandises, il relie la Seine au canal Saint-Martin. Il était destiné à son origine à la défense des attaques ennemies. Il accueille aujourd’hui des restaurants de fruits de mer, des bateaux de plaisance et des mouettes. C’est également un petit havre de paix où les visiteurs et les Parisiens aiment faire une pause pour échapper aux bruits incessants et au stress de la capitale. C’est ce qui fait l’essence de Paris, en quelques pas, vous accédez à des sites calmes et reposants. C’est depuis le boulevard de l’Arsenal que vous rejoignez le port du même nom.

Le Viaduc des Arts

Le Viaduc des Arts se trouve à proximité de la place de la Bastille. C’est un site unique qui accueille 52 artisans des métiers d’art. Vous y retrouvez les dernières tendances et des créateurs prestigieux qui présentent des objets luxueux et qui conjuguent élégance et raffinement. Fleurs éternelles, bijoux uniques, automates, décors de théâtre, poupées anciennes ; objets d’art, luminaires, mobilier contemporain, restauration de tableaux… sont admirés.

Flânez sur le Faubourg Saint-Antoine

La rue du Faubourg Saint-Antoine est sans doute l’un des axes les plus vieux de Paris. Il relie la place de la Nation à la Bastille. Son nom provient de l’ancienne abbaye Saint-Antoine qui se trouvait tout près durant le XVIIIe siècle. C’est une artère consacrée aux commerces depuis le Moyen-âge. Vous y retrouvez de nombreux magasins de meubles.

Découvrez le cimetière de Picpus

Ce cimetière est né durant la période révolutionnaire. La ville de Paris réquisitionne alors le jardin d’un couvent de religieuses pour y creuser deux fosses, où sont enterrées plus de 1 300 personnes décapitées Place du Trône renversé qui est aujourd’hui la place de la Nation. Il devient ensuite un cimetière privé, racheté par la noblesse. Le marquis de La Fayette y sera enterré. Un drapeau américain flotte au-dessus de sa tombe.

Découvrez le marché de la Bastille

Si vous êtes à la Bastille un jeudi ou un dimanche, difficile de ne pas passer par le marché qui accueille plus de 110 commerçants. Il présente une belle ambiance et c’est l’un des plus animés de la capitale, c’est sans doute la raison pour laquelle il est très apprécié. Le côté chaleureux du quartier et les saveurs venues du monde entier se mêlent parfaitement. À proximité se trouve une très jolie place qui mérite quelques pas de plus.

Une pause gourmande chez Les Marcheurs de la Planète

À l’heure du déjeuner ou dîner, n’hésitez pas à faire une pause pour déguster une cuisine du terroir très simple, mais goûteuse. C’est ce que vous propose le restaurant, les Marcheurs de la Planète qui se définit comme un resto zinc et qui a su revisiter des plats traditionnels comme le pot-au-feu ou le coq au vin avec brio. Des classiques de la cuisine française que viennent chercher les nombreux clients qui s’y pressent. L’atout supplémentaire de ce lieu est son réservoir de fromages et de vins. Vous découvrez plus de 100 vins à la carte, de quoi trouver facilement celui qui s’accordera le mieux aux mets que vous avez choisis.

Ce n’est pas qu’un très bon restaurant, tous les deux mois celui-ci se transforme en galerie qui accueille alors les œuvres d’un artiste. Peinture, photographie, sculpture, vous y trouvez tous les arts. Les derniers dimanches du mois, c’est un journaliste, Marc Lemonier qui vient y présenter l’œuvre d’un écrivain de son choix et vous présente cet auteur. Le jeudi soir, il fait place à la musique dans sa salle de concert. Ce lieu hybride et unique mérite d’être découvert sous toutes ses facettes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires