Que faire dans le quartier des Invalides ?

Le quartier des Invalides est un quartier de mémoire avec notamment le Palais Bourbon, le musée Rodin, le tombeau de Napoléon et bien d’autres. En vous baladant autour des Invalides, vous découvrez un pan de notre histoire et des lieux de puissance. Voici quelques propositions !

Hotel Des Invalides Paris

L’hôtel des Invalides

L’hôtel des Invalides est en fait un complexe de style architectural baroque qui regroupe plusieurs musées et monument militaire. Vous y trouvez la tombe de Napoléon Bonaparte. C’est ici que vous découvrez un aperçu de l’histoire de France, en vous baladant sur l’esplanade des Invalides. Commençons par l’imposant tombeau de Napoléon Bonaparte.

L’édifice date de 1670 à 1676 et il a été bâti à la demande de Louis XIV pour être utilisé comme hôpital militaire. Le complexe fut pris d’assaut pendant la Révolution française et la foule s’empara de ses armes avant de retrouver la Bastille. Une partie du complexe est toujours consacrée aux vétérans de guerre français, un hospice et un hôpital militaire y prenant toujours place.

La pelouse qui s’étend devant l’entrée principale de cet ensemble est propice à la balade ainsi qu’à la détente, aux bains de soleil et aux pique-niques.

Le Musée Rodin

Le Musée Rodin est abrité par une superbe demeure datant du XVIIIe siècle et ses jardins. Il accueille les œuvres de l'un des plus connus et des plus doués sculpteurs français. Vous y retrouvez l’histoire de sa vie et nombre de ses créations parmi les plus célèbres. Le musée présente également quelques réalisations de sa muse, Camille Claudel.

Des peintures d’artistes mondialement renommés et faisant partie de la collection personnelle de Rodin sont également présentes. Il est né en 1919 et les œuvres sont réparties dans les salles de l’hôtel Biron où Rodin travaillait. Le décor intérieur est remarquable avec de grands escaliers et des sols en marbre, des piliers corinthiens et son ornement rococo. Un cadre idéal pour exposer 300 créations de Rodin : sculptures, dessins, céramiques, photographies et peintures. Parmi les plus célèbres, vous admirez Le baiser, La cathédrale et la Jeune fille au chapeau fleuri.

Le pont Alexandre-III

Le pont Alexandre-III est un passage obligé quand vous vous trouvez dans le quartier des Invalides. Outre son aspect architectural, il vous permet de revivre des événements qui ont laissé des traces dans la capitale. Il est intéressant de visiter ses monuments en gardant une petite place au cours de votre journée dans ce quartier. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée.

Invalides Paris
© istock

Le tombeau de Napoléon Ier

Le tombeau de Napoléon Ier a été construit par J. Hardouin Mansart, son édification s’est étalée entre 1679 et 1706. Il est revêtu d’un superbe dôme, le plus beau jamais édifié en France. Le lanternon ajouré culmine à 107 mètres. Lors du bicentenaire de la Révolution française, il a été entièrement redoré. Ce bâtiment assez spectaculaire accueille le tombeau exceptionnel de Napoléon Ier depuis 1861.

L’incontournable tour Eiffel

La tour Eiffel est l’emblème de Paris, vous l’avez certainement vu et revu, mais elle mérite tout de même de s’y attarder. Avec ses 324 mètres de hauteur, la dame de fer attire toujours autant de visiteurs. Elle comprend deux restaurants, dont le plus connu est le Jules Verne. La vue panoramique qu’elle offre sur Paris est à couper le souffle. Il faut payer pour visiter ce monument exceptionnel et les prix changent suivant l’étage où vous vous rendez et le moyen emprunté : l’escalier ou l’ascenseur.

Pour accéder au premier étage, il faut grimper 300 marches. Le premier étage est consacré à l’auditorium et à une salle d’exposition, présentant des œuvres, inspirées de la tour. Au deuxième étage se trouvent des boutiques de souvenirs et quelques informations sur la tour.

Tour Eiffel Paris
© istock

Le Musée du Louvre

Le musée du Louvre est facilement identifiable grâce à son entrée pyramidale en verre, il renferme des œuvres d’artistes du monde entier et la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. Ce ne sont pas moins de 6 hectares de galeries qui composent le Louvre, ce qui en fait le plus vaste musée de Paris et l’un des plus importants du monde.

Si vous souhaitez admirer toutes les œuvres, prévoyez d’y consacrer une journée complète. Il accueille des œuvres d’art décoratif, des peintures, des sculptures, des estampes et des croquis, des antiquités grecques, romaines et étrusques et des antiquités d’Égypte et du Proche-Orient. Les objets exposés datent de 5000 avant JC jusqu’au XIXe siècle. L’attente pour visiter ce musée peut être longue, mais elle le vaut bien, tant ce musée est fascinant par son nombre d’œuvres et ses célèbres marbres comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. Impossible de s’ennuyer, la richesse de ce musée est impressionnante.

Musée Du Louvre Paris
© istock

Le Palais Bourbon

Le Palais Bourbon abrite l’Assemblée nationale depuis 1789. Il avait été construit pour Louise-Françoise, fille de Louis XVI et de Madame de Montespan, veuve du duc de Bourbon, en 1726. Il est possible de visiter l’Assemblée nationale gratuitement, mais uniquement sur rendez-vous et si vous êtes invité par un député.

Assemblée Nationale Paris
© istock

Le Musée des Plans-Reliefs

Le Musée des Plans-Reliefs présente une collection, unique au monde. Il contient des maquettes historiques de villes fortifiées et des campagnes environnantes. Celles-ci ont été réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III avec les mêmes techniques et à la même échelle.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay est célèbre pour ses peintures de l’époque Impressionniste et de l’époque Art Nouveau. Il abrite des objets d’art décoratif, des photographies et des sculptures. L’époque couverte est de 1848 à 1914. Il a pris place dans une ancienne gare qui avait été inaugurée en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle, et le bâtiment à lui seul, mérite bien un détour.

Musée D'orsay
© istock

Fluctuart

Fluctuart est en fait le premier centre d’art urbain flottant du monde. Ce lieu de vie exceptionnel est ouvert au public tous les jours. C’est un lieu de fête et de performances, dont le cadre est animé par des œuvres de JR, d’Invader ou de Shepard Fairey. De ce lieu, le panorama sur la tour Eiffel et le Grand Palais est unique.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires