Que faire dans le quartier de Belleville ?

Le quartier de Belleville est en plein développement, il affiche une ambiance très vivante en soirée, c’est un lieu branché qui fait la part belle au street art et à une atmosphère cosmopolite. C’est là où est née l’artiste Édith Piaf. Avec ses allures de petit village au cœur de Paris, c’est un quartier très agréable. Suivez le guide pour de belles découvertes !

Quartier Belleville Paris

La visite des ateliers d’artistes

L’art est présent dans le quartier de Belleville sous différentes formes. Dans la rue Francis Picabia, vous pouvez parfaitement approcher et échanger avec les artistes et les découvrir dans leurs ateliers, qui sont également leur espace de création. Des rencontres passionnantes pour tous les amateurs d’art. Vous constaterez que certains artistes ouvrent leur atelier en permanence au public, tandis que d’autres ne le font que de temps en temps quand les associations organisent des portes ouvertes.

À la découverte du street art

Belleville est par excellence le temple du Street art. De jolies œuvres colorées s’affichent sur les murs du quartier. Vous admirez des fresques débordantes de créativité et la surprise et l’étonnement dominent au cours de vos balades. Il existe même des visites guidées pour ne manquer aucune œuvre. C’est le cas entre autres de My Urban Experience, balade au cours de laquelle vous découvrez le street art dans les rues du quartier. Vous appréhendez les codes, les techniques de réalisation et l’histoire de cet art urbain moderne.

Une promenade dans le parc de Belleville

Le parc de Belleville est un espace de 45 000 m² qui se trouve sur la colline de Belleville. Il a la particularité d’offrir un splendide panorama sur Paris et la tour Eiffel en particulier. C‘est véritablement un  havre de paix et une bulle d’oxygène dans la capitale bruyante et bondée, l’occasion de se ressourcer dans un cadre idyllique. Il accueille 140 pieds de vigne, ainsi que de nombreuses installations pour les enfants. C’est un témoin du passé viticole de la butte.

Parc De Belleville Paris
© istock

La visite du quartier chinois de Belleville

Durant des années, c’est dans le quartier de Belleville que se retrouvaient des réfugiés de tout pays. C’est d’ailleurs resté un quartier cosmopolite où se côtoient différentes nationalités et cultures, ce qui fait toute sa richesse. Parmi toutes ces cultures, la communauté chinoise tient une place importante. Vous le constatez à travers les différents magasins et restaurants de ce quartier. Ces derniers sont principalement installés dans la rue de Belleville et le boulevard du même nom.

Une balade rue des Cascades

Ce nom n’a pas été choisi au hasard puisqu’elle accueillait autrefois de nombreuses cascades qui étaient chargées de recueillir et de filtrer l’eau des sources de Belleville. Ces cascades artificielles jouaient un rôle important. C’est une rue longue et étroite qui accueille des petits bars authentiques qui apportent tout le charme du Belleville d’autrefois. On aime ses regards en pierre, ainsi que ses bâtisses colorées, idéales pour prendre de jolis clichés. Cette rue a permis d’inspirer Maurice Delbez pour son film : la rue des cascades.

Le marché de cuisine de rue

Si vous êtes présent le jeudi soir où se déroule ce marché, n’hésitez pas à vous y rendre. Il n’a lieu qu’un jeudi par mois, mais il mérite vraiment une petite découverte. Ce food market original vous propose un tour du monde culinaire avec une cuisine italienne, mexicaine, chinoise… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Ces différents mets sont présentés sur des étals comme un marché aux fruits et légumes et vous achetez des plats fraichement concoctés. Vous pouvez les ramener à la maison ou les déguster sur les grandes tables.

Une pause gourmande au restaurant Mensae

Ce sont deux finalistes de l’émission célèbre : Top Chef qui ont créé ce restaurant dans le style bistrot modernisé : Maxime Bouttier et Thibault Sombardier. Il propose une cuisine qui mêle des inventions très originales, mais également des grands classiques revisités. Entre cuisses de grenouille, ail et persil, mousse au chocolat aérienne ou risotto aux champignons… vous retrouvez le mariage parfait entre cuisine classique et modernité.

La cave de Belleville

Si vous aimez la cuisine simple, mais gourmande, vous apprécierez sans doute cette cave à la décoration tout à fait charmante. Vous mangez sur de grandes tables en bois, dans un décor oscillant entre épicerie et œnothèque. Les étagères remplies de bouteilles de vin rythment cette salle à l’ambiance aussi originale que conviviale. Entre planches de charcuterie et de fromage, tapas, salades, burrata… Cet établissement est également une cave à vins qui offre plus de 1 500 références. Deux fois par semaine, des dégustations thématiques sont organisées.

Le restaurant Wenzhou

Ici, c’est une très bonne cuisine chinoise que vous dégustez depuis 1992. Ce restaurant doit son succès à ses plats familiaux et goûteux. C’est à l’une de ses tables que vous dégustez la meilleure brioche farcie chinoise de Paris. Que les végétariens se rassurent, le restaurant Wenzhou propose également de nombreux plats sans viande.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville

Après toutes ces pauses gourmandes, nous vous proposons de découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. C’est également l’une des premières églises, à l’architecture néogothique, ayant été édifiées dans la capitale. Sa construction s’est déroulée entre 1854 et 1859. C’est l’œuvre architecturale la plus aboutie de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, l’un des premiers architectes du style néogothique, du milieu du XIXe siècle, en France.

La maison des Métallos

La maison des Métallos est en fait un espace culturel qui a une ambition spécifique « allier exigence artistique et préoccupations sociétales ». Cela repose sur le fait que les visiteurs sont invités à participer aux performances présentées. Elle abrite également de nombreux débats, c’est un site poly-disciplinaire où théâtre, chant, slam, arts visuels et numériques se côtoient.

Le Café Chéri(e)

Le Café Chéri(e), c’est le lieu incontournable de ceux qui aiment faire la fête et une véritable institution de ce quartier. C’est le bar de nuit où il faut être pour écouter des sons électro, rock et RnB. Cet endroit est à fuir si vous êtes claustrophobe et agoraphobe. En effet, il est souvent bondé, rançon de son succès.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires