Que faire dans le quartier de Ménilmontant ?

Le quartier de Ménilmontant appartenait avant à Belleville. C’était alors un petit bourg qui fait partie intégrante aujourd’hui de la capitale. Il conserve toutefois certaines traces de son passé à travers le calme et l’ambiance détendue et ses airs de village provincial. Suivez-nous pour découvrir tous ses secrets et ses trésors !

Ménilmontant Paris

Visitez l’Atelier des Lumières

C’est en 1929, quand la fonderie du Chemin-Vert ferme ses portes, qu’elle est revendue à la famille Martin, toujours propriétaire des lieux. Elle abrite alors une entreprise de fabrication de machines-outils jusqu’en 2000. Elle est alors laissée à l’abandon. En 2013, Bruno Monnier qui est à l’origine des Carrières de Lumières découvre cette espace immense et décide d’en faire un site dédié à l’art numérique, qui s’appelle, l’Atelier des Lumières. Vous parcourez cette ancienne usine tout en profitant de l’exposition regroupant des œuvres de Van Gogh et de bien d’autres artistes. Ces dernières sont affichées du sol au plafond avec des vidéoprojecteurs. C’est une véritable immersion.

La maison des Métallos

C’est dans une ancienne usine de musique qui devient ensuite le siège de la Fédération métallurgiste de la CGT que la Maison des Métallos s’est installée en 2007. Cette association accueille toutes les formes d’art d’une manière originale et bousculant les codes habituels. Chaque mois, les visiteurs découvrent de nouvelles expériences.

Partir sur les traces d’Édith Piaf

Dans la rue Crespin du Gast, est situé l’appartement où Édith Piaf avait emménagé au début de sa carrière. Durant cette visite si vous décidez de la faire, vous découvrez les effets personnels de celle qui était surnommée affectueusement la Môme. Vous observez des partitions, des lettres, des peintures et sa tenue de scène célèbre : sa fameuse petite robe noire.

Vous avez accès au musée qui évoque la vie de cette chanteuse devenue célèbre, mais également à une boutique qui vous propose des audios et des livres.

Flânez dans les ruelles

Le Ménilmontant est un quartier qui se prête aux promenades avec son ambiance village. En vous promenant, vous découvrez des petites ruelles pavées au charme fou qui abrite encore des ateliers d’artistes exerçant dans des domaines très variés, des jardins partagés qui évoquent les jardins anglais et de jolies allées agrémentées de plantes en pots apportant une touche bucolique à l’ensemble.

Le lieu à ne pas manquer reste la Cité Leroy avec ses petits jardins qui ont risqué de nombreuses fois de disparaitre. Mais heureusement les habitants qui y sont très attachés les ont défendus avec succès. Cette petite impasse verdoyante débouche sur la Villa de l’Ermitage qui est admirable par le charme d’antan qu’elle dégage. N’hésitez pas à parcourir le quartier en étant très attentif afin de découvrir tous les trésors qu’il recèle et ses facettes variées.

Découvrez le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est le plus vaste cimetière parisien. Il est très connu dans le monde entier avec son savant mélange entre végétal et arts funéraires qui s’expriment avec créativité. Au cours de votre balade, vous observez les tombes de personnages sacrés comme Jim Morrison, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Chopin, Oscar Wilde et bien d’autres. Vous parcourez ses ruelles en vous ressourçant.

Père Lachaise
© Istock

L’art urbain, une composante incontournable du quartier

Il est impossible d’ignorer l’art urbain à Ménilmontant, il recouvre en effet de nombreux murs. C’est d’ailleurs considéré comme le berceau du mouvement graffiti des années 1980. C’est encore un site qui compte dans ce domaine. Vous admirez les silhouettes de Némo, les pieuvres de Kraken ou les immenses fresques de la rue du Retrait et de la rue des Maronites, qui sont de véritables musées à ciel ouvert. Si vous souhaitez en découvrir encore plus, rendez-vous à Belleville.

L’église Notre-Dame-de-la-Croix

L’église Notre-Dame-de-la-Croix domine la très provinciale place Maurice Chevalier. On aime les terrasses de café qui la bordent de part et d’autre le terre-plein central. Le tout est dominé par la vaste l’église Notre-Dame-de-la-Croix. Elle se remarque grâce à son  clocher de 78 mètres de hauteur et par l’escalier monumental qui vous conduit à son parvis. Elle a été construite durant la deuxième partie du XIXe siècle. Elle affiche un style néo-roman, mais qui présente une originalité grâce à quelques touches plus modernes. L’architecture métallique, située sous les voutes de la nef, révèle de jolies arcades métalliques ajourées. L’église Notre-Dame-de-la-Croix fait partie des plus grandes églises de la capitale, avec ses 97 mètres de longueur.

Le Monte en l’air, une belle librairie de quartier

Cette belle librairie est un incontournable de ce quartier que vous aimiez les livres ou pas. Vous ne pouvez pas manquer cette boutique avec sa devanture d’une couleur orange, dynamique. Le local est agréable, vaste et lumineux. De ce fait, l’établissement propose de nombreuses activités et il peut même devenir un cabinet de curiosités, un bistrot ou un lieu d’exposition. Dès les beaux jours, quelques tables investissent le trottoir. N’hésitez pas à pénétrer dans cette boutique et laissez-vous porter par le charme des lieux.

La petite ceinture

La petite ceinture est une ancienne voie ferrée qui se déploie au milieu du XIXe siècle et fait le tour de Paris. Quand cette ligne est interrompue, elle laisse place à de nombreuses espèces animales et à une végétation sauvage qui s’y épanouit avec bonheur. C’est la portion située entre les rues des Couronnes et du Ménilmontant qui est réaménagée pour accueillir le public à partir de 2018. Vous avez depuis cette date accès à un bel îlot de verdure de 5000 mètres carrés.

Les promeneurs sont ravis de retrouver cette ambiance calme et paisible en plein cœur de ce quartier. C’est une véritable bulle d’oxygène en ville.

La passerelle de la rue de la Mare

Après la petite ceinture, prenez la sortie du côté rue de la Mare, au pied de la passerelle qui enjambe les rails. Ce lieu a été immortalisé par le photographe Willy Ronis et d’autres, charmés par le spectacle qu’il offre. Auparavant, c’est là que se trouvait la gare de Ménilmontant. C’est une curiosité que vous aurez certainement plaisir à voir, c’est un régal pour les yeux.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires