Que faire au cœur de Montmartre ?

Montmartre est fascinant parce qu‘il évoque un véritable village au cœur de la capitale. De la place du Tertre à la butte Montmartre, en passant par les vignes de Montmartre, le funiculaire, la place des Abbesses… c’est une balade à la découverte du Paris pittoresque que nous vous proposons.

Montmartre Paris

Découvrez la basilique du Sacré-Cœur

La construction de ce monument religieux débute après les événements de la Commune, en 1875 et elle prendra un demi-siècle, puisque ce n’est qu’en 1923 que son achèvement officiel est déclaré. On aime sa couleur blanche, ses cinq dômes, son campanile, son immense porche et sa hauteur de 83 mètres. Vous pouvez la visiter, ainsi que le dôme et la crypte. Du parvis, la vue est splendide.

Basilique Montmartre Paris
© istock

Le funiculaire de Montmartre et le square Louise Michel

L’entrée du square Louise Michel est située au niveau de la place Saint-Pierre. Vous profitez depuis ce lieu d’une vue splendide sur la basilique du Sacré-Cœur au sommet de sa butte. Vous empruntez ensuite le funiculaire pour vous y rendre. En deux minutes, vous arrivez au square Nadar et la basilique n’est alors plus qu’à quelques mètres. Vous avez la possibilité aussi de gravir les 222 marches qui traversent le square Louise Michel et qui partent de la rue Foyatier. Cette rue est d’ailleurs constituée uniquement d’escaliers et c’est la seule de la capitale qui ne compte aucun habitant.

Le marché Saint-Pierre

Le marché Saint-Pierre est le paradis des couturières parisiennes. C’est également l’endroit où se retrouvent les designers et les décorateurs. C’est le plus grand marché de tissus de la capitale. Il s’étend sur six étages et présente tous les types de textiles.

La halle Saint-Pierre

C’est en face du marché du même nom que se trouve la halle Saint-Pierre, une jolie bâtisse en briques. Cet ancien marché couvert a été bâti en 1868 par un disciple de Baltard. C’est aujourd’hui un lieu d’exposition consacré à l’art singulier et à l’art brut.

La place du Tertre

La place du Tertre est la plus célèbre de Montmartre et elle se trouve à quelques pas seulement du parvis de la basilique du Sacré-Cœur. Les artistes se retrouvaient sur cette place au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle accueille 300 portraitistes et peintres qui vous présentent leurs œuvres. On aime l’ambiance village régnant dans ce lieu. De nombreux peintres ont vécu dans ce quartier comme Picasso, Renoir, Van Gogh, Monet, mais également des artistes comme Édith Piaf, Émile Zola, Jean Cocteau et Jacques Prévert.

Place Du Tertre
© istock

Le musée Dali Paris

Ce musée se découvre en passant par la jolie placette pavée abritant une belle demeure, à la porte de style Art nouveau, la place du Calvaire. C’est la maison Neumont qui date de 1905, année où l’artiste peintre, Maurice Neumont, décide de sa construction. Il est dédié à Dali.

Le musée de Montmartre

C’est dans la plus ancienne maison de Montmartre et l’endroit où a vécu Auguste Renoir que se trouve ce musée. Le célèbre peintre a peint dans ces murs de véritables chefs-d’œuvre comme la Balançoire ou le Bal du Moulin. Ces anciens ateliers ont vu passer Utrillo et Raoul Dufy. Le musée retrace l’histoire de ce quartier.

Au Lapin Agile et la Maison rose

Les façades du Lapin Agile et de la Maison Rose sont très photographiées et sont emblématiques de Montmartre. Le Lapin Agile a été fréquenté par les artistes les plus connus, c’est l’un des plus vieux cabarets de la capitale. La Maison Rose a également accueilli des artistes très connus comme Albert Camus ou Picasso. C’est toujours une table très prisée à Paris notamment pour son art de mettre en valeur des produits typiques et locaux. L’idéal pour faire une petite pause gourmande au cours de votre périple dans Montmartre.

Le jardin sauvage Saint-Vincent

Le jardin Saint-Vincent est un coin de nature, unique en son genre, dans la capitale. Il s’étend sur 2 000 m² et abrite une végétation qui se développe librement au gré de sa fantaisie. Vous y admirez des arbustes et des arbres couverts de lierre, un écosystème foisonnant et une mare. Seul bémol, ce jardin est accessible seulement entre le 1er avril et le 31 octobre et à condition d’opter pour une visite guidée.

Le clos de Montmartre et les vignes

Il faut savoir que Montmartre est un quartier viticole. Ce sont 2000 pieds de vigne qui s’étendent sur le clos de Montmartre. Vous les découvrez depuis la rue Saint-Vincent et la rue des Saules. Ces vignes donnent un millier de bouteilles d’un vin très recherché, chaque année. C’est d’ailleurs l’occasion de faire la fête au pied du Sacré-Cœur en hommage aux vendanges de Montmartre.

Vignes Montmartre
© istock

La maison de Dalida

Cette maison se trouve dans la rue d’Orchampt, la chanteuse et actrice y vécut une partie de sa vie et jusqu’à sa mort. C’est d’ailleurs une icône de Montmartre. La placette pavée non loin, portant son nom, accueille un buste en bronze du sculpteur, Alain Aslan. Cette maison avait déjà abrité d’autres personnalités célèbres comme l’écrivain Louis-Ferdinand Céline durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Moulin de la Galette

C’est également un symbole de ce quartier et un lieu de fête et d’échange de renom. Il a été immortalisé par de grands peintres comme Vincent Van Gogh ou Auguste Renoir. Le moulin ne peut pas être visité, mais vous l’admirez depuis le restaurant de la Galette, situé à ses pieds.

Moulin De La Galette Montmartre Paris
© istock

La villa Léandre et l’avenue Junot

La villa Léandre, c’est la rue cachée de Montmartre qui est accessible depuis l’avenue Junot. Elle abrite de nombreuses demeures bourgeoises et de jolis ateliers d’artistes. Au numéro 15 de l‘avenue, vous découvrez la maison du poète dadaïste, Tristan Tzara, cette maison est admirable.

La place des Abbesses

La place des Abbesses, c’est le lieu idéal pour vivre à la parisienne. Les terrasses des cafés vous permettent d’admirer l’église Saint-Jean de Montmartre, surnommé Notre-Dame-des-Briques, du fait de sa façade de style Art nouveau en brique orange. L’ambiance est très particulière avec ses bancs publics, son kiosque à journaux, son manège et ses lampadaires, sans oublier l’entrée de métro, fontaine Wallace, d’Hector Guimard.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires