Que faire dans le quartier des Batignolles ?

Les Batignolles est un quartier du 17e arrondissement et il est réputé pour son calme et sa population branchée. Il est situé entre le parc Monceau et la place Clichy. Il offre différents attraits comme de la verdure au parc des Batignolles, certaines rues et places au charme à nul autre pareil et une ouverture sur le monde contemporain. Voici quelques idées pour flâner aux Batignolles.

Parc Des Batignolles Paris

Le parc de Clichy-Batignolles-Martin Luther King

Il est situé sur l’ancienne gare des Batignolles, entre la rue Cardinet, la rue de Rome et la place Charles Fillon. C’est en 2007 qu’il a vu le jour et il s’étend sur 6 hectares qui en fait un lieu agréable, pour se balader et se détendre. Aujourd’hui, il présente une superficie de 20 hectares, car il a été agrandi en 2020. Les 3 thèmes de ce parc sont : les saisons, le sport et l’eau. On aime l’ambiance familiale qui règne dans ce parc soucieux de l’environnement.

Le parc Clichy-Batignolles-Martin Luther King est sublimé par ses points d’eau et ses fleurs qui ponctuent le paysage. Vous retrouvez également le thème du sport à travers les aires de jeux, conçues pour tous les âges. N’hésitez pas à vous promener dans ce parc très agréable.

Le square des Batignolles

Le square des Batignolles est un véritable havre de paix au cœur de la ville, il constitue avec le parc des Batignolles, un havre de paix, idéal pour se reposer et se détendre en écoutant les sons du ruisseau.

Il est finalement assez représentatif de l’ambiance village qui règne dans le quartier des Batignolles grâce au charme qui se dégage de ce lieu, ombragé par de très beaux arbres. Ce square a été aménagé en s’inspirant du style anglais et il offre une atmosphère naturelle, invitant à la rêverie. Les couleurs sont très jolies et d’ailleurs il évoque les tableaux d’Albert Henri.

C’est en 1862, sous le Second Empire qu’il a vu le jour, à la demande du baron Haussmann. Il s’étend sur 16 600 m². Il présente un charme féérique grâce à la grotte, les arbres d’espèces différentes et à la cascade. Le quartier des Batignolles abrite de nombreux espaces verts, immenses. Vous vous installez tranquillement au bord de l’eau, dans ce square, pour vous laisser aller, à côté des oies et des canards.

La place Clichy

La place Clichy se trouve en bas de l’avenue du même nom, c’est l’un des sites les plus branchés de la capitale cosmopolite. Des milliers de personnes s’y pressent chaque jour, de jour comme de nuit, et cela est dû principalement aux nombreux bars, magasins et restaurants s’y étant implantés.

Les petits bars sympas qui se trouvent dans le boulevard de Clichy attirent de nombreux jeunes. Il se trouve non loin du Moulin Rouge. Il a une réputation discutée la nuit en raison des sex-shops et cinémas érotiques. Cette place est la seule de Paris ayant échappé à une rénovation urbaine. De ce fait, elle présente une diversité architecturale très particulière quand vous observez les bâtisses qui l’entourent.

Place De Clichy Paris
© istock

Le cinéma des cinéastes

Ce cinéma ne ressemble en rien aux cinémas classiques tels que l’on en voit fleurir partout. Il a été créé en 1930 et il s’appelait alors l’Eden et par la suite le Mirage. C’est en 1970 qu’il devient un lieu de rendez-vous pour les professionnels du cinéma. On peut y voir des VO, des films d’art et essai et des acteurs assez méconnus du grand public. Ce n’est pas la salle recommandée si vous êtes amateur de blockbusters américains. En revanche, vous pouvez découvrir des rétrospectives ou des films étrangers en version originale.

Avis aux amateurs qui se régalent dans ce cinéma de quartier.

La Cité des Fleurs, un endroit secret

Le passage secret de la Cité des Fleurs est situé en allant vers le métro Brochant. Ce site immobilier date de 1847 et il échappe totalement aux odeurs de pots d’échappement et aux klaxons. C’est en effet une voie fermée que vous découvrez seulement à pied et à des heures précises.

C’est un peu le havre de paix dans le quartier. Cette petite allée vous dévoile des villas aux styles architecturaux étonnants. Admirez les petites cours fleuries si vous vous baladez au printemps ou en été. Au numéro 27 se trouve la maison dans laquelle vécut Alfred Sisley, le peintre impressionniste, durant de nombreuses années.

Le cimetière des Batignolles

Si c’est le cimetière mal aimé de Paris, c’est sans doute, parce qu’il est niché aux confins du périphérique, et qu’il est même enjambé par celui-ci. Pourtant, on y retrouve des tombes de personnages célèbres comme le surréaliste André Breton, Paul Verlaine et Léon Bakst, le confectionneur des costumes du ballet russe.

Le street art entre les murs

Le premier musée du street art est niché dans le quartier des Batignolles. Il se trouve dans un bâtiment qui longe le périphérique. Il s’appelle Art 42 et il mérite le détour. Vous y admirez une collection impressionnante avec plus de 150 œuvres : toiles, sculptures, photos, installations et fresques. Vous retrouvez des artistes pionniers du mouvement comme Banksy et son humour très singulier ou Jérôme Mesnager est ses squelettes blancs.

Une balade au cœur du village des Batignolles

Le cœur des Batignolles est la place du Dr Felix Lobligeois. Cette charmante placette évoque celle d’un village avec sa fontaine, sa boulangerie, ses terrasses des restaurants installées sous les tilleuls, son marchand de glaces, mais également la jolie petite église Sainte-Marie des Batignolles. Le samedi, c’est le marché biologique du quartier qui s’y installe et il est très apprécié. Vous retrouvez au détour de vos pas, le club de pétanque du quartier, La Batignollaise, le dernier ingrédient de cette atmosphère de village.

Pour faire un peu de shopping

Vous retrouvez aux Batignolles les principales marques appréciées des Parisiennes et des boutiques très branchées comme dans la rue Legendre. Des boutiques indépendantes ont pris place dans les rues adjacentes comme la rue des Dames, la rue des Batignolles, c’est le cas notamment d’Anne et Marion, deux jeunes créatrices qui d’ailleurs proposent entre autres leurs propres créations. Si vous aimez la déco, c’est également le bon quartier pour découvrir des concept-stores comme le Blou.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires