Que faire dans le quartier chinois à Paris ?

Le quartier chinois ou le Triangle d’Or, comme il est surnommé, vous offre un dépaysement total au cœur du 13e arrondissement. C’est dans les années 70 qu’il a vu le jour au cours de l’exode des Asiatiques qui fuyaient la situation politique. Un petit bout de Chine à Paris qui séduit de nombreux visiteurs. Voici quelques endroits à découvrir !

Quartier Chinois Paris

La visite des temples

Deux temples se trouvent dans le quartier chinois. Le premier, un temple bouddhiste appartient à l’association des résidents de France d’origine indochinoise. Si la façade présente une architecture simple et assez sobre, c’est la nature du lieu qui est fascinante. Il y règne une ambiance de partage surprenante. Les personnes vivant dans ce quartier peuvent trouver de l’aide dans leurs démarches administratives et des cours de chinois. Dans le temple, le plus admirable est la statue de Bodhisattva Guanyin, déesse de la compassion.

Le deuxième temple est un temple taoïste et il sert également de lieu de partage et d’échange. Les habitants peuvent y prendre un thé, discuter, lire un livre. La seconde salle est la partie temple qui abrite 18 gardiens immortels de la Loi et trois statues de bouddha. C’est un lieu particulier à l’ambiance mystique.

Découvrez les tours d’Italie13 et les Olympiades

Le quartier chinois est né autour d’un projet immobilier, en effet, dans ce quartier, les réfugiés pouvaient profiter des nombreux logements inoccupés. Vous découvrez des immenses tours qui se mêlent au village dans la ville, symbolisé par les Olympiades. Vous flânez au cœur de ce quartier très particulier qui abrite aujourd’hui des commerces en grand nombre ayant pris place dans des immeubles aux toits en forme de pagodes. Ces architectures très improbables offrent un spectacle très spécifique. N‘oubliez pas votre appareil-photo et imitez les photographes urbains qui aiment y prendre de merveilleux clichés.

Tours Olympiades Paris
© istock

Prenez part au Nouvel An chinois

Si vous avez envie de plonger dans les traditions et la culture chinoises et que vous êtes présent à Paris, début février, prenez part aux festivités du Nouvel An chinois. Durant quelques jours, l’ambiance est à la fête avec des concerts en plein air, des animations de rue, des projections débats, des expositions et le célèbre défilé qui est aussi le plus ancien de la capitale.

L’occasion d’admirer de magnifiques costumes que portent les personnes qui défilent et des tenues traditionnelles absolument époustouflantes. L’ambiance ne serait pas complète dans les traditionnels pétards qui sont de mise au cours de ces journées. Vous partagez avec les personnes qui fêtent leur Nouvel An et ces moments sont conviviaux et très enrichissants.

Le paradis du Street Art

Le 13e arrondissement est également l’épicentre de la culture urbaine et du street art, le quartier chinois est sans doute l’un des endroits préférés des street artistes qui s’en donnent à cœur joie.

Au fil de vos balades dans le Triangle d’Or, vous êtes irrémédiablement happé par des fresques colorées et autres œuvres qui devraient vous séduire. Il fait savoir que ce quartier est fréquenté par de nombreux artistes débutants. Celui qui retient généralement l’attention est Stew, un artiste français qui s’inspire de l’Asie dans ses œuvres et qui présente un street art très particulier.

Vous retrouvez son travail sur la place Vénétie. Une fresque murale géante représentant un héron bleu est visible sur la façade de la tour Tiroli. Vous ne pouvez pas la louper et elle mérite bien le détour. L’artiste portugais très connu, Pantonio, a également laissé des traces un peu partout dans cet arrondissement de Paris et dans le quartier chinois. Une fois que vous êtes sur la place Vénétie, vous pouvez admirer son œuvre, intitulée le Tourbillon des Sardines qui orne la façade de la tour Sienne. Cette fresque murale est absolument splendide.

Un détour chez Tang Frères

Venir dans le Triangle d’Or sans se rendre chez Tang Frères est impossible. C’est le magasin du quartier le plus célèbre qui a même donné lieu à la création d’une chaine. Il commercialise aussi bien des souvenirs, des DVD, des objets de décoration que des aliments, et d’ailleurs c’est surtout grâce à la partie épicerie qu’il est connu. Il offre un très grand choix de légumes et de fruits à découvrir ainsi que des produits asiatiques plus ou moins connus. C’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Faire une pause à l’Empire des Thés

Si vous avez envie de faire une petite pause et de déguster un thé, l’Empire des Thés est le lieu incontournable. C’est la véritable référence des amateurs de thé. La convivialité  est le mot qui  convient le mieux pour qualifier cette boutique. Le partage d’une tradition culturelle, d’un art de vie et d’une véritable philosophie. Les thés viennent tous de Chine et ils sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle.

Une halte gourmande à l’Impériale Choisy

Ce quartier est également le paradis des gourmands qui découvrent ainsi la véritable cuisine chinoise et ses secrets. Ceux qui désirent découvrir l’art culinaire avec un choix très vaste se tournent vers l’Impériale Choisy. Si vous avez une envie, sachez que le plat est certainement à la carte de ce restaurant qui décline des mets à base de canard, de poulet , de mouton, de bœuf, de poisson, de porc… Le service est très agréable et les assiettes sont copieuses.

La Calebasse Verte

Par pure curiosité ou si vraiment la médecine chinoiser vous intéresse, n’hésitez pas à faire un détour par la Calebasse Verte. C’est en fait une herboristerie chinoise qui est nichée dans la rue de la Vistule. Vous êtes accueilli avec chaleur par Madame Liu et vous pénétrez dans une atmosphère très particulière et même unique qui caractérise les herboristeries chinoises.

Les bocaux qui s’alignent sur les rayonnages contiennent des plantes et des herbes diverses et autres produits variés. Ces remèdes sont censés soigner certains maux de ventre en les diminuant, d’autres proposent de traiter la chute des cheveux ou encore de diminuer les atteintes par le stress… Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter l’expérience.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires