Que faire au Faubourg Saint-Germain ?

Ce quartier, autrefois appelé Hors-les-Murs de Paris, est situé non loin de Saint-Germain-des-Prés, sur la rive gauche de la Seine. C’est aujourd’hui un quartier très chic et prestigieux du 7e arrondissement. C’est le quartier des ministères et il est riche en hôtels particuliers qui abritent de nombreuses institutions de la République comme l’hôtel Matignon, du palais Bourbon, entre autres.

Assemblée Nationale Paris

La basilique Sainte-Clothilde

La basilique Sainte-Clothilde date de 1857 et sa construction n’a pas duré moins de 11 ans. Grâce à ses tours de 70 mètres de hauteur, il est impossible de passer à côté sans être interpellé. Elle présente un style architectural néo-gothique qui lui donne toutes ses lettres de noblesse. Elle est située non loin du Palais Bourbon et de l’hôtel des Invalides. En revanche, l’intérieur est plutôt sobre et simple.

L’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale est une institution française qui forme avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Elle a pour vocation le vote et l’amendement des lois, mais aussi la proposition de loi, elle débat et elle contrôle l’action du Gouvernement. À la différence du Sénat, elle peut forcer le Gouvernement à démissionner en votant une motion de censure. Elle siège au palais Bourbon. Depuis 1986 , elle compte 577 députés qui sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.

Le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie est un musée français d’art et histoire. Il est dédié plus particulièrement aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, aussi bien français qu’étrangers. Il a pris place dans l’hôtel de Salm, un magnifique bâtiment de style néoclassique qui est implanté autour d’une cour pavée et gazonnée.

L’hôtel Beauharnais

L’hôtel Beauharnais ou hôtel de Beauharnais est un hôtel particulier qui se trouve dans la rue de Lille et qui est aussi la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne en France. Il porte ce nom qui fait référence au plus connu des personnages y ayant vécu, Eugène de Beauharnais, beau-fils de l’empereur Napoléon Ier et vice-roi d’Italie. L’hôtel et les jardins sont classés aux monuments historiques depuis 1951.

La maison Deyrolle

La maison Deyrolle est une véritable institution au XXe siècle dans le domaine des sciences naturelles et de la pédagogie. C‘est aussi l’une des plus célèbres maisons de taxidermie et d'entomologie de la capitale. De nos jours, la maison Deyrolle est une boutique incontournable et un cabinet de curiosités qui est ouvert au public. La principale vocation de cette dernière : permettre aux visiteurs de découvrir les beautés de la nature. Elle est également engagée dans l’art et la pédagogie.

Le palais de la Légion d'honneur

Le palais de la Légion d'honneur ou hôtel de Salm est un ancien hôtel particulier se trouvant sur la rive gauche de la Seine. À l’ouest se trouve la rue de Solférino et au nord le quai Anatole-France.

Le grand portique de l’ancienne entrée principale vous offre une belle vue sur la cour d’honneur. Cet hôtel particulier est une réalisation de Pierre Rousseau qui a été bâtie dans les dernières années du XVIIIe siècle à la demande de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Il deviendra la propriété de l'ordre national de la Légion d'honneur en 1804. Il sera ensuite rénové à la fin de 1812 sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre. Il accueille de nos jours la grande chancellerie de la Légion d'honneur et le musée de la Légion d'honneur.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay est très connu pour ses impressionnantes collections de peinture impressionniste et Art nouveau. Il accueille des photographies, de l’art décoratif et des sculptures. Toutes ces œuvres datent de 1848 à 1914.

Le Musée d’Orsay abrite aussi des objets de sculpture, d’art décoratif et de photographie datant également de 1848 à 1914. Le bâtiment, une ancienne gare de train inaugurée pour l’exposition universelle de 1900, est magnifique et vaut également une visite.

Musée D'orsay
© istock

Le Musée Rodin

Situé dans l’hôtel particulier Biron, présentant une jolie architecture typique du XVIIIe siècle, le Musée Rodin est entièrement ou presque dédié à une très belle collection d’œuvres du sculpteur très connu, Rodin. Il propose aussi des collections de personnes de son entourage comme Camille Claudel. Ce musée comprend également une salle d’exposition temporaire et un joli jardin.

Le Musée de l’Armée des Invalides

C’est dans l’hôtel national des Invalides que se cache l’une des plus impressionnante collection d’art et histoire militaire au monde. Elle offre un regard complètement nouveau et insolite sur l’histoire de France. C’est l’un des 5 musées les plus visités de France.

C’est dans un site remarquable et un lieu chargé d’histoire qu’il a pris place, à l’initiative de Louis XIV qui voulaient y accueillir les soldats invalides et vétérans. Ce ne sont pas moins de 500 000 œuvres que vous découvrez au travers d’un parcours didactique. Celles-ci couvrent une période qui s’étend du Moyen-âge à nos jours. Vous y admirez des armes et armures des rois de France, des canons, des épées, des uniformes, mais également des photographies et des tableaux ainsi que les effets personnels de personnage comme Charles de Gaulle, Louis XIV, François Ier et bien d’autres.

L’Église du Dôme abrite quant à elle l’impressionnant tombeau de Napoléon Ier, depuis 1861. Admirez la très belle coupole dorée qui domine Paris, en s’élevant à plus de 110 mètres.

Invalides Paris
© istock

Le Musée Maillol

Le Musée Maillol date de 1995 et il a été créé à l’initiative de Dina Vierny. Ce musée abrite de nombreuses collections dédiées  à l’artiste Maillol, mais également des œuvres du XXe et du XXIe siècle. Son histoire est relativement récente même s’il a pris place dans un bâtiment datant de 1739, le couvent des Récollettes. Les religieuses cèdent cet emplacement à la ville pour que soit construite la fontaine des Quatre Saisons.

C’est aujourd’hui l’œuvre qui constitue l’entrée du musée. Avant de devenir ce musée, les bâtiments abritèrent des logements. Durant le XIXe siècle, il accueille le peintre Jacques Aimé Baudry et son atelier ainsi que le poète Alfred de Musset. En 1951, les frères Prévert y ouvrent un cabaret où aimaient se retrouver quelques artistes célèbres. Il eut de multiples vies depuis sa construction.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires