Que faire dans le quartier du Canal Saint Martin ?

Le quartier du Canal Saint-Martin à Paris dégage une ambiance très particulière, bobo, décontracté, authentique, chic, festif et romantique. Dès que la chaleur est de retour, les Parisiens et les touristes viennent faire des balades sur ses berges et des pique-niques, s’offrir une petite croisière ou flâner parmi les rues aux boutiques branchées. Ce quartier atypique présente beaucoup de charme.

Canal Saint Martin Paris

Une balade sur les quais du canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin n’est pas un jardin ou un parc, mais les espaces verts sont si rares dans le 10e arrondissement qu’il reste un lieu de balade dans un joli cadre naturel. C’est au cours du XIXe siècle qu’est né le canal Saint-Martin qui n’est pas un cours d’eau naturel. Il a fait suite à une demande de Napoléon qui voulait ainsi transporter l’eau potable du bassin de la Villette à Paris et pour alléger le trafic maritime trop important sur la Seine. Il a été creusé en 1825 et durant longtemps, les fabriques de faïences et les papeteries y avaient pris place.

C’est l’Hôtel du Nord de Marcel Carné qui lui a valu son succès et pourtant ce film a été entièrement tourné en studio. En revanche, de nombreux cinéastes charmés par ce lieu insolite et à l’ambiance très caractéristiques en ont fait un lieu de tournage. Dans de nombreux films, du Clan des Siciliens au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, vous retrouvez le canal Saint-Martin.

Il offre une superbe balade que vous faites à vélo ou à pied suivant vos envies.

Naviguez sur le canal Saint-Martin

N’hésitez pas à succomber au plaisir de la navigation et d’une balade au fil de l’eau. Détente absolue garantie ! Vous louez un bateau sans permis, soit à l’heure, soit à la journée et vous découvrez à votre rythme les canaux de Paris.

Que vous soyez seul ou avec des enfants, la famille sera ravie par cette jolie promenade permettant de découvrir la capitale autrement. Cette navigation est silencieuse puisque les bateaux sont tous 100 % électriques. Vous voguez sur les flots et cette promenade est rythmée par les écluses, les voutes souterraines et les ponts tournants.

Les adresses incontournables

C’est autour du Canal que vous découvrez des bars et des restaurants à l’ambiance très décontractée et chaleureuse. Parmi ces derniers, voici quelques adresses incontournables. Chez Prune est une véritable institution dans ce quartier. Ce qui est frappant, c’est qu’ici se donnent rendez-vous aussi bien les étudiants, les jeunes que les seniors et les quadras. Ce mix de population est convivial. Les habitués viennent y prendre un verre en sortant du travail ou bruncher le dimanche.

Le Comptoir Général est un lieu plus atypique puisque c‘est un spot éco-solidaire et militant. Sous cette dénomination, vous découvrez un vide-grenier, un restaurant, une friperie, un bar, un cinéma et un musée. Niché dans une ancienne manufacture, dissimulé au fond d’une cour, vous faites une halte pour prendre un verre dans un décor atypique, fait de bric et de broc. Il évoque les lieux alternatifs que vous pouvez trouver à Berlin.

Le Point Éphémère se trouve en haut du canal Saint-Martin. C’est en fait un centre culturel underground et décalé qui propose des concerts, des expos, des ateliers… le tout sur le rooftop ou les pieds quasiment dans l’eau.

Artazar, une librairie, symbole du canal

Ce lieu emblématique du canal est une librairie engagée. Vous découvrez tout d’abord une longue façade rouge et si vous passez la porte, vous pénétrez alors dans un véritable temple, dédié au design et à l’art. Elle accueille parfois des expositions et se transforme alors en véritable galerie d’art. Une véritable pépite parisienne !

Le Palais des Glaces

Vous pouvez vous égarer un peu et vous perdre à proximité des quais. Vous y découvrez alors le palais des Glaces et sa magnifique façade affichant fièrement un style Art déco. Celui-ci est aujourd’hui un théâtre. C’est un véritable trésor pour les amateurs d’architecture.

Palais Des Glaces Paris
© Wikipedia

La chapelle Saint-Louis et l’hôpital Saint-Louis

Depuis le canal Saint-Martin, empruntez la rue de la Grange-aux-Belles pour admirer la chapelle Saint-Louis et l’hôpital du même nom. C’est l’un des premiers monuments qui a été construit à la demande du roi Henri IV. Il est aujourd’hui classé aux monuments historiques. Il a été édifié en ardoise et en briques, c’est ce qui fait toute son originalité. Des bâtiments modernes se sont ajoutés à l’ensemble et ont été bâtis à l’endroit où se trouvait l’ancien cimetière des pestiférés.

Le square du Temple

Le square du Temple est en fait un charmant jardin à l’anglaise et le plus grand espace vert du Marais. Il se trouve en face de la mairie et à proximité du musée Carnavalet. C’est vraiment un endroit idéal pour la détente, la lecture dans une ambiance calme, la rêverie en  contemplant la nature ou un pique-nique en  famille. Il vous permet de faire une pause au calme.

Et une fois ressourcé, rendez-vous au musée Carnavalet, tout proche pour tout apprendre sur l’histoire de Paris, de son origine à nos jours. Deux visites qui vous offrent un cadre très différent.

Du shopping rue de Valmy

Vous avez envie de faire un peu de shopping ? Le quai de Valmy est alors parfait. Vous découvrez de jolies boutiques tendance, ethniques, mais également des enseignes réputées de design et de mode. Le choix est très vaste dans ce qui est devenu le temple de la mode parisienne.

Rue De Valmy Paris
© istock

Offrez-vous un diner-croisière ginguette

Cette croisière vous offre une belle découverte des charmes du vieux Paris. Elle met tous vos sens en éveil avec  des mets succulents. Vous pouvez également vous adonner au plaisir de la danse, le tout dans une ambiance festive et raffinée, en famille ou entre amis. Cette soirée vous laisse à coup sûr, des souvenirs inoubliables. Vous ne regretterez pas cette soirée insolite et tellement agréable !

Le Parc de la Villette

Vous ne pouvez pas quitter le quartier du canal Saint-Martin sans passer par le parc de la Villette, la cité de la musique, la cité des sciences et de l’industrie, mais aussi l’impressionnante Géode. Les expériences et les découvertes sont au rendez-vous comme les expériences qui font de ce moment, des instants enrichissants et très agréables pour les personnes de tout âge.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires