Que faire dans le quartier des Champs Élysées ?

Les Champs-Élysées ou la plus belle avenue du monde est évidemment un véritable emblème de Paris. Elle symbolise l’élégance à la parisienne, le luxe et le prestige. Il faut dire qu’elle accueille de nombreuses boutiques de luxe et qu’elle possède une riche histoire. Que découvrir dans ce quartier ? C’est ce que nous allons vous dire !

Champs Elysées Paris

Découvrez cette avenue, célèbre dans le monde entier

C’est en 1670 que cette avenue voit le jour sous le règne du roi Louis XIV et à la suite d’une idée émanant de Jean-Baptiste Colbert, alors Ministre et Surintendant des bâtiments. Le but était de relier le Louvre au jardin des Tuileries. Il souhaitait édifier une avenue tellement jolie qu’elle attirerait le Roi Soleil à Paris qui l’avait délaissé pour Versailles.

Il fait alors appel à Le Nôtre, mais également au peintre Le Brun et à l’architecte Le Vau. Le résultat est tel que l’avenue s’étend jusqu’au sommet de la Butte Chaillot, aujourd’hui la place Charles de Gaulle. Jusqu’en 1836, les Champs-Élysées conservent un petit air de campagne, mais ils sont par la suite redessinés par le Baron Haussmann et ils attirent l’aristocratie et les riches. C’est dans les années 1920 qu’il commence à changer et à accueillir des boutiques de luxe, cafés, restaurants et palaces.

L’Arc de Triomphe

C’est en 1806 qu’il prend forme sous l’égide de Napoléon Ier qui veut ainsi rendre hommage aux militaires français ayant combattu et participé aux victoires remportées par la France. Il a été construit par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin et il surplombe les Champs-Élysées. En dessous, vous découvrez la Flamme Éternelle et la Tombe du Soldat Inconnu, en hommage aux soldats décédés durant la Première Guerre mondiale.

Le Lido

Le Lido est né à la suite des Arcades du Lido, qui ont été créés par Léonard Rosenthal. Ce passage couvert, construit par l’architecte Grossard abrite des boutiques de luxe et est classé monument historique en 1991. Il faut ensuite attendre 1929 pour que le célèbre cabaret du Lido s’y installe.

Lido Paris
© istock

La place Charles de Gaulle

Cette place, anciennement place de l’Étoile, a été renommée ainsi en 1970, au nom de l’homme qui symbolisait la Resistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

Les restaurants des Champs-Élysées

Devenus de véritables institutions, les restaurants de cette avenue présentent une variété de possibilités pour déguster de bons petits plats. Parmi les plus réputés, vous retrouvez le Fouquet’s et l’Atelier Étoile de Joël Robuchon. Ensuite, dans les rues à proximité, vous pouvez profiter d’une pause gourmande au restaurant Pierre Gagnaire pour les amateurs de gastronomie ou au Ginger, si vous appréciez les Bo-Bun. D’autres enseignes comme Ladurée connue pour ses délicieuses pâtisseries et ses célèbres macarons ou Haagen Dazs, pour les amateurs de glaces, vous accueillent. Le restaurant Laurent, avenue Gabriel, propose la cuisine raffinée du chef Alain Pégouret. Les salons et la salle à manger intimiste et élégante donnent sur un joli jardin boisé.

Les boutiques de luxe des Champs-Élysées

La bijouterie Cartier, fondée en 1847, se trouve toujours dans la plus belle avenue du monde et présente les plus beaux bijoux de Paris. Plus bas, vous découvrez des enseignes de luxe éblouissantes telles que Eli Saab, Chanel, Gucci, Christian Dior Couture, Jimmy Choo et bien d’autres. Abercrombie & Fitch est un magasin de vêtements haut de gamme.

L’hôtel Marcel Dassault

L’hôtel Marcel Dassault ou hôtel d’Eysperant de son nom d’origine a été bâti en 1840. Depuis 2002, il accueille la maison française de vente aux enchères Artcurial. Vous découvrez également une galerie d’art, une bibliothèque et un café.

Le théâtre du Rond-Point

Le théâtre du Rond-Point est situé dans l’avenue Franklin-D.-Roosevelt. Il a été bâti dans les années 1840 par Gabriel Davioud. Il accueille des one-man-shows humoristiques, des spectacles originaux et des pièces de théâtre. Une chose est sûre, vous découvrez des spectacles que vous ne verrez pas ailleurs.

Théâtre Du Rond Poiint
© istock

Le théâtre Marigny

Le théâtre Marigny n’est étranger pour personne, il abrite une scène de théâtre en rotonde. Il a vu le jour en 1894 grâce au talent de l’architecte Édouard Niermans.

Le Grand Palais

Le Grand Palais est apprécié par les amateurs d’art, il accueille durant toute l’année des expositions, des événements et des salons. Avec ses 77 000 m² de superficie, il a vu le jour en 1897 à la faveur de l’exposition universelle de 1900, comme le Petit Palais. Classé monument historique depuis 2000, il se remarque grâce à une architecture atypique pour cette époque et qui deviendra tendance au XXe siècle. On aime sa grande verrière de fer et d’acier qui rappelle le style Eiffel.

Grand Palais Paris
© istock

Le pavillon Ledoyen

Le pavillon Ledoyen abrite en fait un restaurant qui propose des produits de grande qualité comme du thé, du café, des macarons ou du foie gras. C’est surtout le bâtiment qui l’abrite qui est exceptionnel. Il date de 1848 et à l’intérieur, le cadre est typiquement parisien, teinté d’un brin de romantisme.

L’espace Pierre Cardin

L’espace Pierre Cardin se trouve sur l’avenue Gabriel. C’est en fait une salle qui est dédiée entièrement à différents événements. Elles se composent de différentes salles, dont certaines sont polyvalentes, d’autres réservées au théâtre, à des expositions, etc. Il est toujours en mouvement et propose en permanence des animations culturelles de premier plan.

Il mérite de s’y arrêter pour découvrir une expo ou pour assister à une pièce de théâtre ou un spectacle. La programmation de qualité voit se succéder de nombreux artistes durant toute l’année avec en particulier des domaines très représentés comme la chanson, le théâtre ou la danse. C’est devenu de nos jours un haut lieu de culture immanquable.

Le musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est un véritable trésor pour tous ceux qui apprécient l’art. Vous y admirez des œuvres de Renoir, Monet, Cézanne, Modigliani, Soutine, Van Dongen, Gauguin, Derain, Picasso et Sisley, entre autres.  C’est un petit musée, mais il offre une collection incroyable.

La place de la Concorde

La place de la Concorde matérialise la fin de la plus belle avenue du monde et elle donne sur le jardin des Tuileries. Elle mérite un détour pour son célèbre obélisque et ses fontaines.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires