Que faire dans le quartier des Halles à Paris ?

Le quartier des Halles est très vivant et il est situé au cœur de Paris. Son emblème est le Forum des Halles, mais il renferme également des grands musées incontournables comme le musée d’art contemporain de la Bourse ou le centre Pompidou. Ce ne sont pas les seuls points d’intérêts de ce quartier comme nous allons vous le démontrer.

Quartier Des Halles Paris

Découvrez la fontaine Stravinsky

La fontaine Stravinsky est souvent surnommée la fontaine aux automates. Elle se trouve entre le centre Pompidou et le Forum des Halles. C’est à l’époque où Jacques Chirac était maire de Paris que la mairie l’a commandée.  Elle a été réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Elle a été édifiée afin de rendre hommage au compositeur russe, Igor Stravinsky. Elle est fabriquée à base de polyester et de fibre de verre, colorés. Vous prenez le temps d’admirer les 16 sculptures poétiques ou amusantes qui s’animent sur le bassin. Les moteurs et l’eau mettent ses sculptures en mouvement. Écoutez le son qu’émettent les sculptures.

Le centre Pompidou

Le centre Pompidou est le repère des amateurs d’art. Sa structure d’acier et de verre ne laisse pas indifférente, d’ailleurs certains adorent et d’autres détestent. Il renferme sans doute l’une des plus grandes collections d’art moderne au monde du XXe et du XXIe siècle. Les collections permanentes sont exposées au 4e étage et vous y retrouvez des noms célèbres tels que Giacometti, André Breton, Matisse, Delaunay, Picasso, Vassily Kandinsky, Jean Dubuffet, Picasso, Georges Rouault, Fernand Léger… Quant aux expositions temporaires, c’est au 6e étage qu’elles prennent place régulièrement.

Centre Pompidou Paris
© istock

Les galeries et passages couverts

Il faut savoir qu’à Paris, vous pouvez découvrir jusqu’à 21 passages couverts qui sont accessibles au public. Lors du XIXe siècle, ils accueillaient les commerces spécialement dédiés aux familles les plus aisées. Beaucoup sont situés sur la rive droite de la Seine, du côté des Grands-Boulevards. Cependant, vous allez en découvrir un qui est considéré comme l’un des plus beaux dans le quartier de la rue Montorgueil : le passage du Grand Cerf.

Le musée de l’Illusion

Le musée de l’Illusion est fascinant et offre 70 expériences dans le domaine de l’illusion que vos enfants et vos ados vont sans doute apprécier. Avec son parcours sur deux niveaux, spécialisé dans l’illusion d’optique, il vous fait perdre la tête. Vous savez que vous êtes dupé, pourtant ça fonctionne parfaitement à chaque fois. C’est le premier musée de ce genre à avoir vu le jour en France.

Ce concept provient en fait de Zagreb où il a été inauguré en 2015. Il a ensuite conquis les capitales du monde entier. Dans la salle d’Aldebert Ames, vous rétrécissez ou vous grandissez en vous déplaçant et votre équilibre est mis à rude épreuve. D’autres expériences déroutantes vous attendent dans le tunnel du Vortex et dans la salle de l’Infini, notamment.

Les jardins des Halles

Dans les jardins des Halles, vous découvrez la colonne de Catherine de Médicis, une curiosité de ce quartier. Elle est accolée à la bourse de commerce de Paris. Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade tranquillement.

Flânez rue Montorgueil

Cette rue semi-piétonne se trouve derrière l’église Saint-Eustache et elle est animée en permanence, le jour comme la nuit. Elle accueille de nombreux bars et restaurants avec des terrasses pour dîner ou déjeuner. Le quartier des Halles offre de nombreuses possibilités de sorties. Il y en a pour tous les goûts entre les clubs de jazz, les restaurants, les bars, mais également les cinémas.

Rue Montorgeuil Paris
© istock

Enquête dans le quartier des Halles, un escape game pour tous les âges

Cet escape Game du quartier des Halles est un jeu d’enquête en outdoor. Elle s’adresse à tous à partir de 12 ou 13 ans. L’âge requis dépend de la formule que vous choisissez. Vous devez résoudre une véritable enquête policière en découvrant l’identité de la personne ayant été tuée et celle de son assassin en cherchant des indices dans le quartier. On adore ce jeu qui est parfaitement bien conçu.

La place du Châtelet

Poussez votre balade un peu plus loin, vers la place du Châtelet. Celle-ci a été fondée entre 1855 et 1858 à l’emplacement où se trouvait le Grand Châtelet. C’est à cet endroit que se trouvait auparavant la forteresse du même nom qui avait été édifiée sous Louis VI et qui servait de morgue, de siège de la Police et de prison.

Elle a été détruite sous Napoléon Bonaparte, car elle était considérée comme insalubre.

Au centre de la place, vous admirez la Fontaine de Palmier qui est une commémoration aux victoires de Napoléon Bonaparte. Ce n’est qu’une copie puisque l’original est exposé au musée Carnavalet.

Le théâtre Impérial du Châtelet a été construit en 1860 à la demande du Baron Haussmann par Gabriel Davioud. Il accueille encore aujourd’hui des concerts, spectacles humoristiques, des ballets, des comédies musicales, des films et des conférences.

Le théâtre de la ville et la tour Saint-Jacques

Le théâtre de la ville a également été construit par Gabriel Davioud et inauguré en 1862, comme celui du Châtelet. Depuis 1980, il accueille des spectacles de danse contemporaine et de musique du monde. La Tour Saint-Jacques, située dans le square de la Tour Saint Jacques, provient de l’église du même nom. Elle est classée monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrez à proximité l’église Saint-Merri de style gothique flamboyant, construite entre 1515 et 1612.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires