Que faire dans le quartier du Marais à Paris ?

Vous êtes de passage dans le quartier du Marais à Paris ? Découvrez les 10 activités incontournables à faire absolument dans l’un des plus anciens quartiers de la capitale. Monuments historiques classés, vestiges du passé, institutions… tombez immédiatement sous le charme du « Vieux Paris » !

Quartier Du Marais à Paris

Le Temple du Marais

Cet édifice bâti en 1632 par l'architecte François Mansart est classé monument historique depuis 1887. Autrefois église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, il est détruit à la Révolution et devient un temple protestant en 1802 sous l'égide de Napoléon Bonaparte. Ici repose le caveau de la famille de Nicolas Fouquet (surintendant des finances de Louis XIV). Un temple impressionnant par son architecture et qui vaut la peine de le visiter.

Adresse : 17, rue Saint-Antoine. Accès en métro : station "Saint-Paul" (ligne 1).

L'Hôtel de Ville

Comment découvrir Paris sans passer devant le majestueux Hôtel de Ville ? Construit en 1357 par l’architecte Etienne Marcel, le bâtiment a été ravagé par un incendie en 1871. Redessiné dans un style Renaissance en 1874 par les architectes Edouard Deperthes et Théodore Ballu, il est le plus grand bâtiment municipal d'Europe. De nombreux événements et hauts conseils politiques y sont organisés toute l'année. Vous apprécierez les fontaines qui le bordent, œuvres du sculpteur François-Xavier Lalanne créées en 1983.

Adresse : Place de l' Hôtel de Ville. Accès en métro : station "Hôtel de Ville" (ligne 1).

Le Bazar de l'Hôtel de Ville

À proximité immédiate, vous trouverez le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) créé en 1856 par Xavier Ruel, commerçant et homme politique. Autrefois lieu de vente d'outils de bricolage, le BHV appartient désormais au groupe des Galeries Lafayette. Mode, décoration, parfumerie, maroquinerie, jouets pour enfants… vous trouverez de tout dans ce grand magasin qui demeure une institution dans le quartier du Marais.

Adresse : rue de Rivoli. Accès en métro : station "Hôtel de Ville" (ligne 1).

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Figurez-vous que cette bibliothèque historique était l'un des plus anciens hôtels du quartier du Marais : l'Hôtel de Lamoignon ! Erigé pour Diane de France, duchesse d'Angoulême et d'Etampes, sa construction date de 1584. Le bâtiment devient une bibliothèque publique en 1763 et abrite aujourd'hui les plus grandes collections spécialisées sur l'histoire de Paris.

Adresse : 24, rue Pavée. Accès en métro : station " Saint-Paul" (ligne 1).

L'Hôtel Carnavalet

En face de la bibliothèque historique, découvrez l'Hôtel Carnavalet. Construit au XVIe siècle et classé monument historique en 1846, l'hôtel particulier de style Renaissance a été acquis par la Ville de Paris en 1880. Il devient un musée historique spécialisé sur l'histoire de la capitale. Des milliers d'œuvres y sont exposées et retracent les différentes époques. Au milieu des jardins, admirez la statue de Louis XIV.

Adresse : 16, rue des Francs Bourgeois. Accès en métro : station " Saint-Paul" (ligne 1).

La rue des rosiers

Non loin de là, empruntez la rue des Rosiers qui représente le cœur même du quartier juif. Synagogues, commerces, restaurants, boutiques… vous entrerez rapidement en immersion dans la culture juive. De nombreuses plaques commémoratives rappellent les persécutions subies pendant la guerre.

Adresse : rue des rosiers. Accès en métro : station "Saint-Paul" (ligne 1).

La Place des Vosges

Auparavant appelée "Place Royale", la Place des Vosges est construite en 1605 sous Henri IV et est la plus ancienne de Paris. Classée monument historique depuis 1954, vous apprécierez flâner sous les arcades et dans les allées arborées tout en contemplant les façades de charme aux briques rouges.

Adresse : Place des Vosges. Accès en métro : station " Saint-Paul" (ligne 1).

Place Des Vosges Marais Paris
© istock

La Tour Saint Jacques

Située dans le Square de la Tour Saint Jacques, la Tour est classée monument historique et au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle était le clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVe siècle et en est l'unique vestige restant puisque l'église a été détruite à la Révolution.

Adresse : Square de la Tour Saint Jacques. Accès en métro : station "Hôtel de Ville" (ligne 1).

Le Centre Beaubourg

Aussi appelé "Centre Pompidou", il est construit à la fin du XXe siècle sur l'initiative du Président Georges Pompidou. Ce bâtiment se distingue de ceux cités précédemment puisque moderne et contemporain. Il permet une vue imprenable sur la capitale et abrite le Musée national d'Art moderne avec de nombreuses expositions et galeries.

Adresse : Place Georges Pompidou. Accès en métro : station " Rambuteau" (ligne 11).

La Sainte Chapelle et la Conciergerie

Considérée comme un joyau de l'art gothique, la Sainte Chapelle abrite de précieuses reliques. Elle est l'unique vestige avec la Conciergerie, du Palais de la Cité (anciennement usités par les rois de France). Après avoir servie de prison à Marie Antoinette, la Conciergerie est devenue un musée que vous pouvez visiter.

Adresse : 10 Bd du Palais. Accès en métro : station "Cité " (ligne 4).

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires